Aller au contenu principal

Caprins
Retour sur Cap Vert, la journée technique autour du climat

Optimiser son système plutôt que de le changer radicalement : voilà ce qu’ont proposé les conseillers de la chambre d’agriculture lors de l’événement Cap Vert, le 13 octobre à Lusignan, qui a rassemblé près de 360 personnes.

Le litre corrigé (TB : 35, TP : 31) de lait de chèvre a une émission brute de 1,62 kg eq CO2 et une émission nette de 1,52 kg eq CO2. Dans cette émission globale, le méthane contribue à 52 %. Par ailleurs, l’agriculture permet un stockage de carbone estimé à 4 % pour l’élevage caprin.
© Chambre d'agriculture 17-79

Le 13 octobre a eu lieu la journée Cap Vert dédiée aux caprins, au lendemain de celle des bovins lait. L’événement, qui a mis l’accent sur le changement climatique, a attiré environ 360 personnes, preuve de l’intérêt de la thématique pour la filière.

Les conseillers de la chambre interdépartementale d’agriculture sont intervenus dans plusieurs ateliers, en se basant sur les résultats de l’outil Cap2ER, qui estime les quantités de gaz à effet de serre (GES) émises par une exploitation et mesure les quantités de carbone stockées. Les données d’une trentaine de fermes de l’Ouest ont été collectées afin de déterminer les performances.

Différents leviers d’actions ont été identifiés, qui tendent vers plus d’optimisation du système plutôt que vers un changement radical des pratiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité