Aller au contenu principal

Sans labour
« Au cœur des sols », le label par et pour les agriculteurs

Le 5  mars dernier, l’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) a fêté le premier anniversaire de son label « Au cœur des sols ». Créé par des agriculteurs, il vise à valoriser l’agriculture de conservation des sols.

Florence Richard, agricultrice à Marigny, a fait partie du groupe de réflexion à l’initiative du label Au cœur des sols. Sa ferme est aujourd’hui certifiée.
© Léa Calleau

À travers son label « Au cœur des sols », lancé il y a un an, l’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) veut valoriser et faire reconnaître le travail des agriculteurs engagés dans l’agriculture de conservation des sols (ACS). Déjà 30 000  ha pour 170 exploitations ont été labellisés en 2020, dont trois en Deux-Sèvres.

Florence Richard, installée depuis 2004 sur l’exploitation de ses parents, fait partie de l’équipe de réflexion à l’origine du label : « L’Apad Centre Atlantique a présenté ce projet au niveau national et il a été adopté. Le label part vraiment de la base, des agriculteurs. Ce n’est pas quelque chose qui nous est imposé d’en haut.

Par lui, nous voulons remettre à plat les trois principes de l’agriculture de conservation et valoriser nos productions parce que nous sommes convaincus qu’elles sont bénéfiques pour le climat, l’eau, la terre et la biodiversité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité