Aller au contenu principal

Droits et devoirs
Comment devrais-je déclarer les zones de non-traitement pour la Pac ?

© Source Reussir - Marie-Annick Carré

Les ZNT qui restent en culture ne doivent pas être distinguées de la parcelle sur laquelle elles sont situées dans la déclaration Pac. Elles restent admissibles aux aides de la Pac. Dans le cas où la surface est porteuse d’une demande d’aide couplée, la bordure doit être déclarée différemment de la parcelle.

Lorsque la ZNT n’est pas cultivée, elle peut être déclarée en « bordure de champ » (code BOR) si un couvert admissible est implanté sur la zone (couvert herbacé par exemple). La déclaration en jachère (y compris mellifère) est également possible si le couvert et son entretien répondent aux conditions d’admissibilité des jachères. Pour rappel, en Deux-Sèvres, les critères à respecter sont : six mois de présence obligatoire du 15 avril au 15 octobre pour les jachères mellifères avec un mélange d’au moins cinq espèces éligibles (liste nationale) et du 1er mars au 31 août pour les jachères classiques, interdiction d’application de produits phytosanitaires, et broyage interdit entre le 5 juin et le 14 juillet.

Si la ZNT présente un sol nu, elle doit être déclarée en « surface agricole temporairement non exploitée » (code SNE) et sera considérée non admissible aux aides de la Pac.

Sous réserve que la culture (et le code culture) reste éligible à la Maec souscrite ou au bio, il n’y a pas d’impact sur les engagements Maec/bio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Les demandes de transport solidaire en Civraisien en Poitou ont augmenté de 40 %. Le Cif-SP est toujours en recherche de soutien financier et de nouveaux chauffeurs pour pérenniser le dispositif.
Mobilité rurale : des solutions en marche
Vivre en milieu rural, c'est souvent être un peu loin de tout. Pour garder ses habitants, le sud Vienne a déjà mis en place…
Publicité