Aller au contenu principal

Cultures légumières : les indemnisations peuvent être demandées jusqu'au 31 août

Les maraîchers de neuf communes de la vallée de l'Arnoult peuvent déposer un dossier d'indemnisation auprès de la DDTM avant le 31 août.

Les communes éligibles aux demandes d'indemnisation des exploitants de cultures légumières sont toutes situées dans la vallée de l'Arnoult.
Les communes éligibles aux demandes d'indemnisation des exploitants de cultures légumières sont toutes situées dans la vallée de l'Arnoult.
© AC

Suite aux intempéries de novembre 2019, le comité national des risques en agriculture s'est réuni le 17 juin afin d'étudier la demande de reconnaissance en calamité agricole déposée pour le département de la Charente-Maritime. L'arrêté du 24 juillet permet aux exploitants ayant subi des pertes de récoltes sur cultures légumières (betteraves potagères, carottes, céleris raves, choux, épinards, navets, poireaux, radis noirs et salades) de neuf communes de la vallée de l'Arnoult de déposer une demande d'indemnisation auprès de la DDTM jusqu'au 31 août 2020.
Les communes concernées sont les suivantes : Champagne, Corme-Royal, La Clisse, Luchat, Pont-l'Abbé-d'Arnoult, Sainte-Radegonde, Saint-Sulpice-d'Arnoult, Soulignonne, Trizay.

Conditions d'éligibilité

Pour être éligible à cette demande d'indemnisation, il faut que les pertes en légumes doivent représenter une perte supérieure à 30 % de la production physique théorique de la culture sinistrée et que les pertes en légumes doivent dépasser 13 % de la valeur du produit brut théorique de l'exploitation. Le montant des dommages, toutes pertes de récolte confondues, doit atteindre le seuil minimal de 1000 EUR.
Pour déposer une demande d'indemnisation, il faudra remplir un formulaire et joindre diverses pièces justificatives. Ce dossier devra être transmis à la DDTM au plus tard le 31 août 2020.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité