Aller au contenu principal

Cultures légumières : les indemnisations peuvent être demandées jusqu'au 31 août

Les maraîchers de neuf communes de la vallée de l'Arnoult peuvent déposer un dossier d'indemnisation auprès de la DDTM avant le 31 août.

Les communes éligibles aux demandes d'indemnisation des exploitants de cultures légumières sont toutes situées dans la vallée de l'Arnoult.
Les communes éligibles aux demandes d'indemnisation des exploitants de cultures légumières sont toutes situées dans la vallée de l'Arnoult.
© AC

Suite aux intempéries de novembre 2019, le comité national des risques en agriculture s'est réuni le 17 juin afin d'étudier la demande de reconnaissance en calamité agricole déposée pour le département de la Charente-Maritime. L'arrêté du 24 juillet permet aux exploitants ayant subi des pertes de récoltes sur cultures légumières (betteraves potagères, carottes, céleris raves, choux, épinards, navets, poireaux, radis noirs et salades) de neuf communes de la vallée de l'Arnoult de déposer une demande d'indemnisation auprès de la DDTM jusqu'au 31 août 2020.
Les communes concernées sont les suivantes : Champagne, Corme-Royal, La Clisse, Luchat, Pont-l'Abbé-d'Arnoult, Sainte-Radegonde, Saint-Sulpice-d'Arnoult, Soulignonne, Trizay.

Conditions d'éligibilité

Pour être éligible à cette demande d'indemnisation, il faut que les pertes en légumes doivent représenter une perte supérieure à 30 % de la production physique théorique de la culture sinistrée et que les pertes en légumes doivent dépasser 13 % de la valeur du produit brut théorique de l'exploitation. Le montant des dommages, toutes pertes de récolte confondues, doit atteindre le seuil minimal de 1000 EUR.
Pour déposer une demande d'indemnisation, il faudra remplir un formulaire et joindre diverses pièces justificatives. Ce dossier devra être transmis à la DDTM au plus tard le 31 août 2020.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité