Aides
La MSA accompagne les jeunes pour les informer de leurs droits
Chaque année, au moins dix milliards d’euros d’aides sociales ne seraient pas réclamés par leurs bénéficiaires en France.
Chaque année, au moins dix milliards d’euros d’aides sociales ne seraient pas réclamés par leurs bénéficiaires en France.
Il n’est pas toujours facile de connaître tous les droits auxquels on pourrait prétendre. Chaque année, ce sont ainsi plusieurs milliards d’euros d’aides qui ne seraient pas réclamés. Les raisons qui expliquent ce non-recours aux droits sont nombreuses, et dans un contexte sanitaire qui continue de fragiliser certaines populations, la MSA relance sa campagne sur le recours aux droits, en commençant par les jeunes.
Surexposés aux difficultés d’accès aux droits, les jeunes de 18 à 25 ans sont parmi les plus nombreux à ne pas réclamer les aides auxquelles ils ont droit. 37 % d’entre eux déclarent rencontrer des difficultés dans leurs démarches administratives, tandis que 20 % affirment avoir été en situation de non-recours, et 35 % déclarent même ne pas savoir s’ils l’ont été ou non.
Selon leur situation, les jeunes de 18 à 25 ans peuvent pourtant prétendre à plusieurs prestations sociales, telles que :