Aller au contenu principal

Les cinq sens en éveil avec la Confrérie des Tire-Douzils

 Le projet « Vigne école », mené par la Confrérie des Tire-Douzils, les viticulteurs du Domaine de La Rôtisserie et l’équipe de l’école René Bureau de Jaunay- Marigny, a débuté à la rentrée avec les vendanges. Cette semaine, place à l’éveil des sens. 

Pour le goût et l’odorat les élèves ont eux-mêmes préparé les arômes à sentir et les saveurs à manger, tout cela, les yeux bandés.
© Marine Nauleau

L’atelier d’éveil des sens intervient après une première séance consacrée aux vendanges, à la rentrée (lire dans notre édition du 3 octobre), puis un atelier cuisine avec un chef de la Vienne pendant la semaine du goût. « C’est important d’éveiller les 5 sens dès le plus jeune âge. L’objectif est de développer leur palais, en faire des futurs gastronomes » expliquait Geneviève Charlot, Grand Maître de la Confrérie des Tire-Douzils, fer de lance du projet vigne-école. L’équipe du groupe scolaire René Bureau à Jaunay-Marigny est partie prenante mais aussi celle du Domaine de La Rôtisserie. Le viticulteur Jacky Baudon animait d’ailleurs cette semaine l’un des 5 ateliers, celui du toucher. Les enfants devaient glisser leurs petites mains dans une chaussette et une boîte en fer et deviner l’objet glissé à l’intérieur. « ça pique, c’est lisse, c’est mou ou c’est dur » lancent les enfants de l’école René Bureau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité