Les courtiers ont fait leur rentrée
La Journée des Courtiers a rassemblé une quarantaine de professionnels au BNIC. L’occasion d’aborder dans le détail l’organisation de la campagne 2018/19.
par an une réunion d’information avant vendanges.
Les vignobles ont dû faire face à des conditions climatiques difficiles en 2018 - grêle, mildiou, black-rot et sécheresse - qui ont perturbé le rendement annuel. Toutefois, celui-ci a été fixé à 14,64 hl AP/ha commercialisables immédiatement. La réserve climatique, elle, est de 7 hl AP/ha en cumulé et dans la limite du rendement butoir (16 hl AP/ha). Cette année, le stock de la réserve climatique s’élève à 104,6 K hl AP pour 2 104 bouilleurs de cru stockeurs.
La dématérialisation atteint aujourd’hui 60 % des déclarations d’affectation. Côté pineau, la dématérialisation des déclarations d’élaboration pineau est déjà passée à 100 % cette année.Jean-Noël Navarro, chef du pôle actions et économie des Douanes, est revenu sur la mise en place progressive de la dématérialisation de la déclaration récapitulative mensuelle (DRM). « Cette année, ce sont 2 100 opérateurs « Consommation familiale » qui ne déposeront plus de déclaration de récolte, rappelle-t-il. Concernant les opérateurs « Commercialisants », 2018 est la dernière année d’envoi du document papier. Dès la récolte 2018, sera mis à la disposition de tous les opérateurs un brouillon téléchargeable sur le compte e-bnic pour préparer la saisie en ligne de la déclaration. »