Aller au contenu principal

Le point sur
Les Français de plus en plus sensibles à l’environnement

Les Français sont globalement favorables aux mesures prises par le gouvernement : modes de transport alternatifs, restrictions de circulation...
© Vivepat

Chaque année depuis 2014, l’Ademe conduit une enquête auprès des Français sur les mesures de politiques publiques concernant l’environnement. Réalisé auprès d’un échantillon de 1000 personnes, le sondage aborde les mesures prises au niveau gouvernemental mais aussi la qualité de l’air ou encore les énergies renouvelables.

Les Français semblent de plus en plus préoccupés par la qualité de l’air, intérieur comme extérieur. Les parfums d’intérieur, produits d’entretien mais également de décoration (peinture, moquette...), sont de plus en plus sujets à caution. Nombre de sondés déclarent prêter de plus en plus attention à leurs composants. En témoigne le succès grandissant des applications comme Yuka, qui propose aux utilisateurs de scanner des produits afin d’en connaître les composants et leur potentielle dangerosité. La qualité de l’air extérieure est perçue comme bonne par 64% des Français. Un chiffre en recul de 5 points depuis 2014 alors que paradoxalement, le nombre de personnes déclarant être gênées par la pollution est en baisse. La circulation automobile est considérée comme polluante par 69% des Français, devant les activités industrielles (57%). L’agriculture arrive en 3e position, avec 29%.

Conséquence directe : les Français sont globalement favorables aux mesures prises par le gouvernement : modes de transport alternatifs, restrictions de circulation... En 2019, 94% des Français sont favorables au développement des énergies renouvelables (ENR). Toutefois, les sondés restent critiques. Certains avantages des ENR, tel que la limitation de la pollution de l’air, des sols et de l’eau, apparaissent aujourd’hui moins évidents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité