Aller au contenu principal

Le point sur
Les Français de plus en plus sensibles à l’environnement

Les Français sont globalement favorables aux mesures prises par le gouvernement : modes de transport alternatifs, restrictions de circulation...
© Vivepat

Chaque année depuis 2014, l’Ademe conduit une enquête auprès des Français sur les mesures de politiques publiques concernant l’environnement. Réalisé auprès d’un échantillon de 1000 personnes, le sondage aborde les mesures prises au niveau gouvernemental mais aussi la qualité de l’air ou encore les énergies renouvelables.

Les Français semblent de plus en plus préoccupés par la qualité de l’air, intérieur comme extérieur. Les parfums d’intérieur, produits d’entretien mais également de décoration (peinture, moquette...), sont de plus en plus sujets à caution. Nombre de sondés déclarent prêter de plus en plus attention à leurs composants. En témoigne le succès grandissant des applications comme Yuka, qui propose aux utilisateurs de scanner des produits afin d’en connaître les composants et leur potentielle dangerosité. La qualité de l’air extérieure est perçue comme bonne par 64% des Français. Un chiffre en recul de 5 points depuis 2014 alors que paradoxalement, le nombre de personnes déclarant être gênées par la pollution est en baisse. La circulation automobile est considérée comme polluante par 69% des Français, devant les activités industrielles (57%). L’agriculture arrive en 3e position, avec 29%.

Conséquence directe : les Français sont globalement favorables aux mesures prises par le gouvernement : modes de transport alternatifs, restrictions de circulation... En 2019, 94% des Français sont favorables au développement des énergies renouvelables (ENR). Toutefois, les sondés restent critiques. Certains avantages des ENR, tel que la limitation de la pollution de l’air, des sols et de l’eau, apparaissent aujourd’hui moins évidents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité