Aller au contenu principal

Les nouvelles technologies au service de la réussite des élèves

L’environnement numérique est une réalité. Sa maîtrise relève dans certaines formations des compétences à acquérir. Dans d’autres filières, les enseignants cherchent à s’emparer de ces nouvelles technologies pour les mettre au service de la pédagogie.

Les terminales bac pro maintenance et machinisme agricole de la MFR Sèvreurope sont formés au fonctionnement des outils numériques. Sans ordinateur, le diagnostic des tracteurs n’est plus possible aujourd’hui.
Les terminales bac pro maintenance et machinisme agricole de la MFR Sèvreurope sont formés au fonctionnement des outils numériques. Sans ordinateur, le diagnostic des tracteurs n’est plus possible aujourd’hui.
© C.P.

«Nous sommes au quotidien confrontés à des jeunes qui ne voient pas le sens d’apprendre puisqu’en trois clics, ils peuvent trouver toutes les informations dont ils ont besoin », relatent Pierre Lapeyre et Régis Verlhac, respectivement directeur et responsable informatique à la MFR Sèvreurope. Incontestablement, l’environnement numérique modifie en profondeur le rapport à la connaissance, bouscule également les comportements. « Notamment la capacité à se concentrer, à soutenir l’effort », jugent les formateurs pour qui souligner les travers des nouvelles technologies ne signifie pas y être réfractaire. « Les ordinateurs, internet, les plateformes numériques de travail sont des outils. Leur potentiel doit être mis au service des objectifs de la formation : l’autonomie, le développement de l’esprit critique », fixent les pédagogues.
Des compétences dont l’acquisition est parfois perturbée par ces mêmes outils. « Les jeunes, parce qu’ils seraient nés à l’ère du numérique, auraient dès leur plus jeune âge une attitude d’initié ? S’ils sont davantage en capacité d’en comprendre le fonctionnement technique que leurs aînés, ils ne sont pas en revanche par nature capables de développer une lecture critique du contenu que l’on trouve sur Internet ou autres réseaux sociaux, ni moins dotés de la maturité permettant celle-ci. Notre rôle est ici ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité