Aller au contenu principal

Le point sur...
Les nuances vertes du budget agricole

© Ministère de l'agriculture

Le 30 septembre, suivant les recommandations de l’OCDE, le gouvernement français a publié son premier budget « vert ». Un rapport a analysé les effets sur l’environnement du projet de loi de finances pour 2021.

Au total, sur l’ensemble des 488 milliards d’euros de crédits, et des 85 milliards de dépenses fiscales, 38 milliards ont été jugés favorables, et dix milliards défavorables. Le reste, explique le gouvernement, « consiste en des lignes de budgets neutres, comme les salaires ou les minimas sociaux ».

« Nous avons regardé l’environnement dans toutes ses dimensions, pour ne pas réduire le débat au sujet climatique », souligne le gouvernement. Chaque dépense publique a donc été notée par des experts en fonction de ses conséquences pour le climat, mais également de l’eau, la biodiversité ou la lutte contre les pollutions.

Dans le secteur agricole, le budget serait en majorité favorable, avec 1,63 milliard d’euros estimés comme bénéfiques pour l’environnement, dont 1,33 milliard d’euros de crédits budgétaires. En revanche, près de 1,42 milliard d’euros de dépenses fiscales, principalement liées au taux réduit de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), auraient un effet défavorable.

Le gouvernement le prévoit déjà : « L’exercice sera réitéré tous les ans ». Mais les résultats, précise-t-il, « ne signifient pas que ces dépenses, liées à des politiques publiques légitimes, vont disparaître du jour au lendemain ». Ils permettront cependant, espèrent les auteurs, « d’alimenter les débats sur le maintien de ces niches ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité