Orientation post 3e : des spécificités rurales
Les élèves de 3e ont-ils les mêmes chances face à l'orientation, qu'ils vivent en milieu urbain ou rural ? A priori non. Agnès Van Zanten, sociologue, a étudié la question à partir de recherches menées dans l'académie d'Amiens par l'un de ses doctorantes.
Les élèves de 3e ont-ils les mêmes chances face à l'orientation, qu'ils vivent en milieu urbain ou rural ? A priori non. Agnès Van Zanten, sociologue, a étudié la question à partir de recherches menées dans l'académie d'Amiens par l'un de ses doctorantes.
Parmi vos travaux de recherches autour des politiques éducatives, vous avez travaillé sur la thématique de l'orientation post 3e. Pourquoi s'intéresser particulièrement aux élèves des milieux ruraux ?
Dans les années 80/90, l'attention s'est portée sur les jeunes des banlieues et les inégalités qu'ils subissaient. Les zones d'éducation prioritaires ont été créées, liées aux politiques de la ville. De fait, les difficultés que les élèves en milieu rural pouvaient éventuellement rencontrer ont été mises de côté. Elles transparaissent notamment à travers les choix d'orientation.