Aller au contenu principal

Tournesol
Tournesol : Plus de surfaces semées, le rendement ne suit pas forcément

La première vague de récolte a démarré pour le tournesol. Si les surfaces semées sont supérieures aux années précédentes, pour pallier les mauvais semis de céréales à paille,
les rendements sont tout juste satisfaisants et dépassent rarement 30 q.

Les rendements sont décevants par rapport aux attentes. Ils sont autour de 20 q en petites terres et 30 q en terres plus profondes.
© Capfaye

À elles deux, la coopératives CapFaye et l’entreprise Buchou Négoce sont très présentes entre Plaine et Gâtine, jusqu’à la Vendée et Bressuire. Les deux organismes stockeurs ont réceptionné ces derniers jours les premiers grains de tournesol issus des semis précoces (début avril). « Les rendements de la soixantaine d’agriculteurs qui nous livrent tournent autour de 20 q en moyenne dans les petites terres. En terre plus profonde, ils sont plus satisfaisants et tournent en moyenne autour de 30 q avec des pointes proches de 40 q, indique Quentin Nourisson, technicien végétal chez Buchou Négoce. Le début de campagne est plutôt encourageant, grâce aux bonnes conditions de semis et à un printemps favorable ». Une deuxième vague de récolte, pour les plantes semées en mai, suivra dans une dizaine de jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité