Porc: le niveau de prix est « rémunérateur », estime Culture Viande en réponse à la FNP
Dans un communiqué du 23 avril, Culture Viande (industriels) insiste sur « l'engagement sans faille des entreprises, sur le marché national comme à l’export, qui permet d’assurer à l’élevage porcin français un niveau de prix rémunérateur ». Une prise de parole en réponse à la FNP (éleveurs de porcs, FNSEA). Le 14 avril, le syndicat avait déploré que le prix français du porc « se trouve déconnecté du prix payé aux éleveurs voisins européens », en raison notamment de moindres performances à l'export. « Un porc sur trois, équivalent viande, produit en France est aujourd’hui vendu en dehors de nos frontières », assure Culture Viande, qui rappelle l'augmentation des volumes exportés en janvier 2020 (+5% vers toutes les destinations, +40% vers la Chine). S'appuyant sur l'indicateur allemand des prix à la production (ISN), Culture Viande reconnaît que « sur les premiers mois de cette année 2020, le prix français est légèrement inférieur au prix allemand. Mais c’est sur une année complète qu’il conviendra de faire la comparaison ». Et de rappeler que, depuis deux ans, « le prix moyen du porc français a été supérieur à celui de l’Allemagne » (1,679 euro le kilo contre 1,662 outre-Rhin, en 2019).