Prix alimentaires : trois produits emblématiques passés à la loupe
En 2021, les prix à la consommation des produits alimentaires n’ont augmenté que de 0,6 %, d’après les résultats de l’Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM). Pourtant, en amont, les prix à la production agricole ont bondi de 9,2 %.
Deux explications : la part minoritaire de la matière première agricole dans le prix du produit final et un amortissement des hausses par les industriels et les distributeurs qui compriment leurs marges. La marge de la meunerie, infime dans le prix d’une baguette, de même que le coût de la matière première, s’est encore réduite en 2021. Elle est passée de 15 ct d’EUR en 2011 à 11 ct d’EUR, « alors même que le prix au kilogramme de la baguette n’a jamais été aussi haut depuis dix ans », met en avant l’ANMF (meuniers).
Les charcutiers industriels de la Fict soulignent, eux, que l’évolution des marges se fait « au profit des distributeurs et au détriment des entreprises de charcuterie et des éleveurs ». « Alors que le prix moyen du jambon cuit en rayon progresse de 15 % (entre 2016 et 2021, NDLR), l’industrie charcutière voit la part du prix lui revenant reculer de 5 %, tandis que la part de la distribution augmente de 53 % », calculent-ils.