Aller au contenu principal

Diagnostic CAP'2ER
Quand environnement et performances font bon ménage

Le diagnostic Cap’2ER réalisé par la chambre d’agriculture a fait ressortir les bons résultats environnementaux de Samuel Bodin, exploitant en bovins viande à Saint-André-sur-Sèvre. Au-delà de la contrainte, il en a fait une force économique.

Samuel Bodin (troisième en partant de la droite), entouré des organisateurs de la foire-exposition de Bressuire, stocke 174 t équivalent CO2 grâce aux prairies et aux haies.
© Carole Mistral

Samuel Bodin est un bon élève en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Sur son exploitation de 108 vêlages charolais et 113 hectares, répartis en trois sites sur la commune de Saint-André-sur-Sèvre, il émet 20 % de GES en moins que la moyenne des autres exploitations, à système équivalent, soit une empreinte carbone de 11,7 kg équivalent CO2/kvv. Des résultats mis en valeur par le diagnostic Cap’2ER, réalisé par Pascal Bisson, le technicien de la chambre d’agriculture, en fin d’année dernière. Une décision motivée, selon l’éleveur de 43 ans, « par la pression sociétale toujours plus intense qui nous pousse à nous remettre en question ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité