Aller au contenu principal

Budget européen
Questions de moyens

© wikipedia commons

La Commission européenne a finalement présenté un paquet de mesures pour venir en aide aux secteurs agricoles les plus affectés par la crise liée à l’épidémie de coronavirus. Mais – et c’est d’ailleurs ce qui a retardé le lancement de ces dispositifs – les fonds européens à disposition manquent. L’UE est actuellement en fin de période budgétaire (2014-2020) et n’a pas encore de cadre financier pluriannuel pour la prochaine période 2021-2027. Résultat: Bruxelles n’a pu débloquer à ce stade qu’environ 88millions € d’argent frais issus des marges du budget de la Pac pour soutenir le stockage privé des produits laitiers et de la viande. Le reste des mesures annoncées devra être financé en réallouant certains fonds non dépensés des programmes nationaux sectoriels. Une première étape encourageante, certes, mais encore insuffisante, estiment la plupart des parties prenantes. Pour espérer aller plus loin il faudra certainement attendre des résultats du côté des discussions entre chefs d’État et de gouvernement sur le futur budget de l’UE et le plan de relance de l’économie une fois passée la crise du coronavirus. Mais les divergences entre ces derniers, que ce soit sur le volume du futur budget, le montant du plan de relance et plus encore sur son mode de financement, ne prête pas à l’optimisme. Aucun accord n’est attendu avant plusieurs semaines voire mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité