Aller au contenu principal

Retrouver l’équilibre avec la rotation des cultures

Le 27 mai, lors de la visite des essais mis en place par Coréa Poitou-Charentes, les agriculteurs ont participé à l’atelier rotation. Les conseillers de la chambre d’agriculture et les techniciens de la coopérative ont abordé les bénéfices à diversifier la rotation des cultures.

La fréquence de retour des cultures contribue également à limiter les risques parasitaires : 2 ans pour les céréales d’hiver, 5 ans pour les pois-féverole-colza, 6 à 7 ans pour la luzerne (en photo) et le trèfle.
La fréquence de retour des cultures contribue également à limiter les risques parasitaires : 2 ans pour les céréales d’hiver, 5 ans pour les pois-féverole-colza, 6 à 7 ans pour la luzerne (en photo) et le trèfle.
© Coop de France Déshydratation

La simplification des pratiques et l’évolution des systèmes de culture, avec une spécialisation et une rotation courte rentable à court terme, sont parfois sources de déséquilibre pour la fertilité des sols, la préservation de la santé des végétaux (pression parasitaire plus forte) et la rentabilité des exploitations. Les phénomènes de résistance des adventices aux herbicides sont observés de plus en plus couramment et la pression parasitaire est parfois difficile à contrôler. Il est donc intéressant de réintroduire une diversité des cultures dans l’assolement et de réajuster les pratiques culturales pour apporter de la durabilité à la rotation. Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité