Aller au contenu principal

Sensibiliser le monde agricole à l'accueil d'enfants placés 

Le département des Deux-Sèvres et la Fnsea 79 ont signé une charte, le 20 novembre, dans l'optique de travailler conjointement à la sauvegarde de l'enfance.

Béatrice Largeau (vice présidente en charge de l'enfance et de la famille), Coralie Dénoues, Denis Mousseau et Christine Bordevaire, assistante familiale et femme d'agriculteur.
Béatrice Largeau (vice présidente en charge de l'enfance et de la famille), Coralie Dénoues, Denis Mousseau et Christine Bordevaire, assistante familiale et femme d'agriculteur.
© DR

Dans le cadre de la semaine de l'enfance du département des Deux-Sèvres, du 20 au 24 novembre, la Fnsea 79 et le Département ont signé une convention de partenariat. Son objet : valoriser le métier d'assistant familial auprès des conjoints et conjointes d'exploitants agricoles, pour favoriser l'accueil d'enfants en difficulté.

La présidente du département, Coralie Denoues, a été touchée par le témoignage de Christine Bordevaire, conjointe d'agriculteur et assistante familiale : "Elle porte un message positif sur l'aide à l'enfance en démontrant que la campagne est un milieu propice : les grands espaces, le contact avec la nature, les animaux sont bénéfiques pour les enfants en difficultés".

Un métier à part entière

D'ici l'été, des réunions d'informations seront proposées aux familles d'agriculteurs pour les sensibiliser au métier d'assistant familial, qui suppose d'accueillir 24h/24 les enfants, 7j/7, et d'avoir des qualités humaines et relationnelles. 

En Deux-Sèvres, près de 500 enfants font l'objet d'un placement administratif. Ils sont accueillis par un réseau de 230 assistants, un nombre insuffisant face au besoin. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité