Aller au contenu principal

Un front commun pour soutenir l'élevage

Les élus des chambres d'agriculture de Vendée, des Deux-Sèvres, de Charente-Maritime et du parc du Marais poitevin dénoncent le non-versement des aides agri-environnementales.

Vendredi 4 novembre, les élus des chambres d'agriculture de Vendée, des Deux-Sèvres, de Charente-Maritime et Luc Servant,
président de la chambre d'agriculture, ont clairement rappelé à l'ordre les pouvoirs publics.
Vendredi 4 novembre, les élus des chambres d'agriculture de Vendée, des Deux-Sèvres, de Charente-Maritime et Luc Servant,
président de la chambre d'agriculture, ont clairement rappelé à l'ordre les pouvoirs publics.
© C.L.

Une exploitation avec un cheptel de 200 bovins bordée par des fossés et entourée de prairies, encore sèches en ce mois de novembre et qui, en décembre-janvier pourraient être recouvertes d'eau. C'est le lieu retenu par les élus des chambres d'agriculture de Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres et ceux du parc du Marais poitevin pour alerter les pouvoirs publics. Dans cette commune du Poiré-sur-Velluire, située en Vendée, qui compte 11 exploitations et assure la gestion de communaux, la tension est à son comble chez les éleveurs. Un sentiment partagé par la majorité des agriculteurs du Marais poitevin vivant de l'élevage.


Dans cette vaste zone de 100 000 hectares, ce sont les soutiens à la gestion des prairies et de la biodiversité qui mobilisent les élus agricoles et le parc régional. « Si nous voulons préserver des surfaces en prairies naturelles, il faut donner aux exploitants les moyens de gagner leur vie. Nous ne sommes pas là uniquement pour entretenir un territoire. Depuis les années quatre-vingt-dix, tournant de le Pac, l'Europe et la France ont adopté des mesures agro-environnementales. Or, aujourd'hui, le gouvernement ne tient plus ses engagements financiers », expose Joël Limouzin, président de la chambre d'agriculture de Vendée.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 11 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité