Aller au contenu principal

Un outil pour anticiper le réchauffement sur les exploitations

© Solagro

L’association Solagro a dévoilé le 27 avril le site AgriAdapt, qui permet de visualiser des informations agronomiques et climatiques localisées et de donner aux exploitants les moyens de s’adapter aux évolutions de ces conditions à l’horizon 2050. Créé en partenariat avec des fondations allemandes et espagnoles, ainsi que l’Université estonienne des sciences de la vie dans le cadre d’un projet européen LIFE, AgriAdapt est le résultat d’une étude menée depuis 2016 auprès de 136 fermes pilotes en Europe, dont 34 en France. Le site permet de suivre les rendements en grandes cultures et les conditions climatiques sur les trente dernières années selon une grille de 25 km sur 25 km. En projetant ensuite ces données à l’horizon 2050, les experts émettent des prévisions pour les paramètres technique de l'ensemble des secteurs, allant de la date de reprise de pousse de l’herbe des prairies au déficit hydrique de la vigne, en passant par le stress thermique des céréales. Sur la base des projections, les experts suggèrent sur le site des mesures d’adaptation à plusieurs échelles de temps, comme le décalage des dates de semis de céréales, l’augmentation de la hauteur de coupe des prairies, ou encore la conversion des exploitations à l’agriculture biologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité