Aller au contenu principal

Unification des zones FCO réglementées et ses conséquences

Les zones de protection et de surveillance de la FCO sont fusionnées en une seule zone réglementée. Le zonage a été quelque peu modifié dans la région avec les Deux-Sèvres qui passent zone indemne.

© S. Leitenberger Réussir

Les opérations de surveillance programmées à l’issue de la réapparition de la FCO sérotype 8 montrent que le virus est présent dans une grande partie du centre de la France. Face à cette situation, la DGAl a décidé d’unifier les zones réglementées et a révisé les modalités de sorties des animaux de la zone réglementée vers la zone indemne. Désormais, seule subsiste une zone réglementée (ZR), regroupant les zones de protection (ZP) et les zones de surveillance (ZS).
Le sérotype 8 est désormais considéré comme endémique dans les zones réglementées de France continentale depuis l’arrêté ministériel du 16 octobre 2015 (voir carte jointe). La zone réglementée comprend désormais l'intégralité de certains départements (extension réalisée si 85 % des bovins se trouvent déjà à moins de 150 km d'un foyer de la maladie). Les départements ayant entre 25 % et 85 % de leurs bovins conservent toujours une ligne de partage entre zone indemne et zone réglementée.
En Poitou-Charentes le zonage a ainsi évolué :
- Les Deux-Sèvres passent totalement en zone indemne (ZI) ;
- La Vienne passe entièrement en ZR ;
- La Charente reste de façon partielle en ZR ;
- La Charente-Maritime reste en zone indemne.

Des sorties possibles de la ZR vers la ZI
Les mouvements d’animaux à partir de la ZI (zone indemne) ne sont pas limités. Ils sont autorisés vers la ZR sans retour des animaux en ZI et avec désinsectisation des camions après le déchargement. Au sein de la ZR, les ruminants domestiques peuvent circuler librement et les rassemblements de ces animaux sont autorisés.
En revanche, les animaux ne peuvent aller de ZR vers ZI que sous certaines conditions :
- animaux valablement vaccinés ;
Ou
- en période d'inactivité vectorielle : animaux détenus en zone saisonnièrement indemne de vecteur pendant au moins 14 jours ET ils ont subi un dépistage PCR, au moins 14 jours après le début de cette période, dont le résultat s’est avéré négatif (pas possible à ce jour)
Ou
- en période d'inactivité vectorielle : animaux détenus en zone saisonnièrement indemne de vecteur pendant au moins 28 jours, ET, ils ont subi un test sérologique dirigé contre tous les sérotypes de la FCO, au moins 28 jours après le début cette période, dont le résultat s’est avéré négatif (pas possible à ce jour).
Pour pouvoir tenir compte de la période d'inactivité vectorielle pour le passage de la ZR vers la ZI, la surveillance entomologique sera prochainement mise en œuvre.

Les informations relatives à la FCO sont celles connues le 21 octobre. La situation est susceptible d’évoluer entre cette date et la diffusion de notre journal.
Pour s'informer en temps réel de l'évolution de la réglementation et en particulier des mouvements possibles de la ZR vers la ZI sur le territoire national :
http://www.gds-poitou-charentes.fr/

Protocole d'accord avec l'Italie
Un protocole d'accord a été signé le 16 octobre entre les services vétérinaires français et italien autorisant la remise en route des exportations de bovins et d'ovins vers l'Italie, notamment de broutards, en provenance de la zone réglementée française.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité