Aller au contenu principal

Abattoirs
Viandes : environ 15 % d’absentéisme dans les usines, la filière surveille l’épidémie

Autre risque envisagé : une aggravation de l’épidémie de Covid-19 dans l’Ouest, riche en sites agroalimentaires.
© A. Frintz

Dans les usines du secteur de la viande, le taux d’absentéisme lié au Covid-19 et à ses répercussions était « aux alentours de 15 % », indiquait le 31 mars Paul Rouche, directeur délégué de Culture viande (industriels) à Agra Presse. Un niveau qui s’explique, selon lui, « du fait de la nécessité de garder les enfants et du droit de retrait des personnes à risque ». Toutefois, « ce chiffre risque de grimper si le secteur du bâtiment reprend », prévient Paul Rouche, car alors « le conjoint devra garder les enfants ». Autre risque envisagé : une aggravation de l’épidémie dans l’Ouest, riche en sites agroalimentaires. Avec un niveau d’absentéisme comparable, la filière volailles de chair partage cette préoccupation. « L’Ouest est moins touché que l’Est par l’épidémie, rappelle Anne Richard, directrice d’Anvol (interprofession). Et nous avons très peu d’abattoirs de volailles dans l’Est. » En volaille de chair, « le taux d’absentéisme moyen se situe entre 10 et 15 %, au même niveau que les autres filières », confie-t-elle. Une moyenne qui n’exclut pas des taux d’absentéisme plus élevés dans certaines usines en cas de contamination des salariés. Le 18 mars, le président de l’Ania (indus-tries agroalimentaires) évoquait un taux d’absentéisme de 10 % maximum, contre 5 % la semaine précédente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité