Aller au contenu principal

40 000 visiteurs s'invitent à la Ferme

La Ferme s'Invite a de nouveau battu son record de fréquentation, le week-end dernier. Depuis la nouvelle formule de ce salon, le nombre de visiteurs a été multiplié par 5!

Les élus et représentants des OPA étaient nombreux à l'inauguration.
Les élus et représentants des OPA étaient nombreux à l'inauguration.
© Elisabeth Hersand

Michel Caillé, le président de la Ferme s'Invite avait prévenu : l'édition 2023 s'annonçait au format XL. Tout d'abord parce que le salon agricole que l'agriculteur organise à Poitiers avec une large équipe de bénévoles, avait décidé d'investir un deuxième bâtiment au Parc des Expositions. Mais aussi parce que l'objectif de cette extension était de disposer de plus d'espace pour accueillir plus d'exposants, plus d'animations, et surtout, plus de visiteurs. Et la recette a fonctionné !

 

    7000 visiteurs il y a 9 ans, 40 000 aujourd'hui

 

Entre le vendredi et le dimanche, près de 40 000 personnes ont en effet franchi les portes du salon. Soit 5 000 de plus qu'en 2023, qui était déjà un record. Lorsque le Concours Ouest Européen Charolais s'est transformé en Ferme s'Invite, il y a 9 ans, il accueillit alors 7 000 visiteurs. Le salon a également fait le plein de représentants des OPA et politiques de la Vienne - de tous bords. Lors de l'inauguration du vendredi soir, le cortège était d'ailleurs particulièrement important.  "Nous sommes évidemment tous heureux, collectivement" expliquait Michel Caillé lundi dernier, alors que les derniers stands étaient en cours de démontage. "Nous avons un noyau dur de bénévoles, et de nombreux autres qui nous aident pendant le salon" explique-t-il avant d'évoquer les nombreux élèves des lycées agricoles et Maisons Familiales et Rurales de la Vienne qui ont aussi rejoint l'équipe. Et alors que dans son discours inaugural, Michel Caillé rappelait que ce salon avait pour principal objectif de "faire connaître notre métier d'agriculteur, emmener à l'agriculture à Poitiers et créer du lien", les éleveurs présents pendant l'évènement dressaient en début de semaine un bilan plus que positif. "Le contact que nous avons eu avec le grand public était extra" se félicite Philippe Berger, éleveur ovin. "C'était réceptif, dans les deux sens, et l'ambiance entre les bénévoles, est incroyable aussi". Un évènement qui aurait pourtant pu être bien moins réussi, si les agriculteurs n'avaient pas été aussi motivés. "Dans le contexte de la MHE, les éleveurs ont accepté les efforts, les coûts et les risques liés à cette maladie" confirme Michel Caillé. Chaque animal présent a en effet dû être testé. "En tant qu'éleveur, on ne s'est pas posé la question !" ajoute Vincent Bossis, éleveur ovin.

Après un tel succès, Michel Caillé l'assure : le format devrait être le même l'année prochaine. "Nous avons déjà réservé pour le week-end du 11 novembre 2024 !".

 

Retrouvez tous nos articles dans le Dossier consacré à la Ferme s'Invite 2023

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Victor Fighiera fait des tofus nature, mais aussi aromatisés. Ici, à l'ail des ours de Fontenay-le-Comte.
"Tofu du Poitou" : ça rime et c'est bon !
En mars dernier, Victor Fighiera a lancé sa fabrication artisanale de tofu bio à Coulombiers. L'histoire d'une passion née lors d…
Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Les experts de Valeco ont présenté le projet au préfet de la Vienne, Serge Boulanger (à droite).
Premiers retours sur l'agrivoltaïsme en élevage
Alors que les projets d'agrivoltaïsme sont nombreux dans la Vienne, mais font également débat dans les campagnes, les premiers…
Publicité