Aller au contenu principal

5 élèves de Venours en quête d'innovation, au Fima

Suivre un BTSA TC, c'est selon ces passionnés d'agriculture et de machinisme l'assurance de décrocher un job. Alors les cinq élèves de cette formation en apprentissage à Venours ont décidé de mettre en avant ce cursus dans le cadre de leur projet initiative et communication. Ils organisent eux-mêmes un voyage à la foire internationale du machinisme agricole de Saragosse, en Espagne.

Nathan, Simon, Maelle, Patrick et Marc-Floriant et leur enseignant, Christophe Giard, sont fin prêts pour le départ à Saragosse.
Nathan, Simon, Maelle, Patrick et Marc-Floriant et leur enseignant, Christophe Giard, sont fin prêts pour le départ à Saragosse.
© Elisabeth Hersand

Dans le machinisme agricole, ce ne sont pas les offres d'emploi qui manquent. Plutôt les salariés. D'ailleurs, au BTS technico-commercial proposé au lycée agricole de Venours, on ne compte cette année que 5 élèves en 2e année. Nathan Brunet, Simon Fayoux, Maëlle Evelin, Patrick Daly et Marc-Floriant Naudin suivent cette formation en apprentissage, respectivement à Océalia à Saint-Junien (87), Gonnin Duris à la Ferrière Airoux, Agri Vision à Mougon (79), Amazone à Auneau (28) et à la coop de Matha (17). Des élèves qui ont tous l'assurance de pouvoir rester dans l'entreprise après la fin de la BTS. "Les jeunes qui sont fils d'agriculteurs ont une mauvaise image de ce type d'emploi. Et ceux qui ne sont pas issus du monde agricole peuvent penser que ce type de formation est trop fermée. Alors qu'en fait, elle ouvre à tout !" lance Patrick Daly. Avec les 4 autres élèves de sa promotion, il a donc décidé de profiter du Pic, qui est une obligation en deuxième année, pour organiser un évènement qui permettrait de démontrer l'intérêt de la formation, et notamment le "côté plus orienté terrain et expérience immersive". Et puisqu'ils sont évidemment tous fans de machinisme, c'est un voyage au Fima qui se tient du 13 au 17 février à Saragosse, en Espagne, qu'ils ont imaginé. Un salon du machinisme agricole tout particulièrement axé sur l'innovation et qui en 2022 (il se tient tous les 2 ans) avait attiré 140 000 visiteurs et 1 200 exposants. Une opportunité pour ces étudiants pour "mieux comprendre les enjeux de l'agriculture de demain ainsi que de développer" leur réseau professionnel. Côté financement, les élèves ont organisé une tombola et plusieurs marchés de Noël en décembre, mais aussi obtenu des participations d'OPA et structures locales.

Envoyé spéciaux de la Vienne Rurale

Une fois sur place, les 5 élèves ne vont d'ailleurs pas uniquement visiter le salon, et pensent "profiter d'être en Espagne pour mieux connaître l'industrie agricole de ce pays ainsi que ses techniques culturales, en visitant des fermes, usines de fabrication de matériel ou coopératives agricoles". Ils se rendront notamment à l'usine Sola, située à 1 h 30 de Saragosse, mais aussi dans une exploitation de 2 400 ha qui élève 4 500 bovins lait.

Et puisque dans le Pic, il y a un volet communication, les élèves se sont très naturellement tournés vers la Vienne Rurale pour cocher cette case. Dès leur arrivée sur place, ils relayeront en direct sur notre site internet (www.caracterres.fr) mais aussi sur les réseaux sociaux, leur passage dans les allées du Fima, puis les différentes visites qu'ils réalisent. Enfin, à leur retour, ils traiteront de façon plus détaillée les nouveautés découvertes sur place dans des articles qui seront publiés dans ces colonnes.

 

 

Retrouvez les autres articles concernant le voyage des élèves de Venours au Fima

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Victor Fighiera fait des tofus nature, mais aussi aromatisés. Ici, à l'ail des ours de Fontenay-le-Comte.
"Tofu du Poitou" : ça rime et c'est bon !
En mars dernier, Victor Fighiera a lancé sa fabrication artisanale de tofu bio à Coulombiers. L'histoire d'une passion née lors d…
Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Les experts de Valeco ont présenté le projet au préfet de la Vienne, Serge Boulanger (à droite).
Premiers retours sur l'agrivoltaïsme en élevage
Alors que les projets d'agrivoltaïsme sont nombreux dans la Vienne, mais font également débat dans les campagnes, les premiers…
Publicité