Aller au contenu principal

"C'est tout ? C'est fini ?" Déception après les annonces de Gabriel Attal

Les agriculteurs installés à Poitiers sud ont écouté le discours du Premier Ministre sur leur campement, sous le pont de l'autoroute.
Les agriculteurs installés à Poitiers sud ont écouté le discours du Premier Ministre sur leur campement, sous le pont de l'autoroute.
© Elisabeth Hersand

"C'est long… C'est pas bon signe. C'est sûrement parce qu'il n'a pas grand-chose à annoncer". Après 20 minutes de discours de Gabriel Attal, les agriculteurs qui tiennent le blocage à Poitiers sud depuis mardi commencent à s'impatienter. Installés sous le pont de l'autoroute, ils étaient une cinquantaine ce vendredi soir à écouter le discours du Premier Ministre. Et même s'il annonce vouloir "mettre l'agriculture au-dessus de tout le reste" et "ouvrir un nouveau chapitre", le chef du gouvernement et ses annonces qui ont suivi ce discours n'ont pas particulièrement enthousiasmé les agriculteurs. À la fin du discours, leur réaction est d'ailleurs plutôt angoissante : pas un mot pendant plusieurs minutes, ni applaudissements, ni sifflets. Comme s'ils étaient sidérés. Puis un "C'est tout? C'est fini?" se fait entendre. Pendant que Sébastien Berger, président de la FNSEA de la Vienne, s'isole dans son tracteur pour participer à une visio avec l'ensemble des départements, les agriculteurs expriment leur ressenti. Bien sûr, des annonces sont appréciées: l'abandon de la baisse de détaxation du GNR, et le fait que cet accompagnement devienne désormais immédiat; ou la limitation à un contrôle par an par exploitation. Mais beaucoup d'autres restent selon les agriculteurs un peu floues. Et très rapidement, des "On va à Paris!" s'échappent. "Ils n'ont pas compris le problème! Pour les fossés, ce qu'il faut, ce n'est pas nous autoriser à faire seulement une déclaration quand on fait un curage. C'est nous laisser le faire sans rien demander!" lance un éleveur. "C'est un éléphant qui accouche d'une souris" commente François Turpeau, président de la CR. Du côté de la FNSEA, Sébastien Berger ne cache pas sa déception, et celle des agriculteurs qui étaient autour de lui. Quelques minutes avant le discours du premier ministre, les agriculteurs disaient ne pas s'attendre à des annonces extraordinaires. Mais ils espéraient visiblement quand même plus.

 

Tous les articles sur la mobilisation en région dans notre dossier

La prolongation ou non du mouvement, mais aussi sa forme seront décidées dans la journée de samedi. Notamment parce qu'Arnaud Rousseau doit rencontrer Gabriel Attal dans la matinée.

 

Les principales annonces de ce vendredi 25 janvier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Victor Fighiera fait des tofus nature, mais aussi aromatisés. Ici, à l'ail des ours de Fontenay-le-Comte.
"Tofu du Poitou" : ça rime et c'est bon !
En mars dernier, Victor Fighiera a lancé sa fabrication artisanale de tofu bio à Coulombiers. L'histoire d'une passion née lors d…
Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Les experts de Valeco ont présenté le projet au préfet de la Vienne, Serge Boulanger (à droite).
Premiers retours sur l'agrivoltaïsme en élevage
Alors que les projets d'agrivoltaïsme sont nombreux dans la Vienne, mais font également débat dans les campagnes, les premiers…
Publicité