Aller au contenu principal

Faire nettoyer ses panneaux photovoltaiques par un robot

Alors que des panneaux photovoltaïques se développent sur les toits des bâtiments d'exploitations, mais aussi ceux des entreprises et collectivités, Centre Ouest Céréales vient de créer une filiale, Copresto, qui propose à tous un nettoyage par un robot.

Le robot proposé en prestation est le Solar Cleano F1.
Le robot proposé en prestation est le Solar Cleano F1.
© Copresto

Les pluies chargées de sable du Sahara qui sont tombées dans la Vienne il y a quelques semaines ont été particulièrement impactantes pour la production d'électricité de très nombreux panneaux photovoltaïques. En dehors de ces évènements, la pollution et les poussières quotidiennes réduisent aussi les performances, et rendent de plus en plus indispensable le nettoyage des panneaux photovoltaïques. "10 % de nos coopérateurs ont des panneaux, et nous savons que les projets se développent dans la Vienne, chez les agriculteurs, mais pas seulement" explique Ulrich Housseau, directeur de Centre Ouest Céréales.

La coopérative s'apprête elle aussi à inaugurer une installation en Indre-et-Loire, et a donc décidé d'acquérir un robot pour permettre le nettoyage de ses panneaux, et proposer de la prestation. "Nous avons créé la filiale Copresto il y a un mois" explique Guillaume Clément, responsable de ce nouveau service.

C'est le Solar Cleano F1 qui a été choisi : un robot télécommandé d'1m30 d'envergure, monté sur deux chenilles qui lui permettent de traiter une toiture en pente jusqu'à 30°, équipé de brosses et relié à une eau osmosée, pour éviter les traces. Son débit est de 1 000 m2/h. La prestation, facturée au m2 est clé en mains : l'opérateur installe le robot depuis une nacelle et se charge de sa manipulation. La seule contrainte est un accès à l'eau, et une taille suffisante (200 m2) pour permettre les demi-tours et justifier le déplacement de la nacelle. Et puisque ce n'est pas directement COC, mais une filiale, qui propose cette prestation, pas besoin d'être adhérent à la coopérative, ni même agriculteur, pour faire appel à ce service ! Le robot, qui devrait être livré dans les prochains jours, sera disponible jusqu'à la mi-juin. Après cette date, la chaleur des panneaux rend l'opération plus compliquée.

Et surtout, Copresto se consacrera à cette période à son autre activité : le triage à façon. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Victor Fighiera fait des tofus nature, mais aussi aromatisés. Ici, à l'ail des ours de Fontenay-le-Comte.
"Tofu du Poitou" : ça rime et c'est bon !
En mars dernier, Victor Fighiera a lancé sa fabrication artisanale de tofu bio à Coulombiers. L'histoire d'une passion née lors d…
Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Les experts de Valeco ont présenté le projet au préfet de la Vienne, Serge Boulanger (à droite).
Premiers retours sur l'agrivoltaïsme en élevage
Alors que les projets d'agrivoltaïsme sont nombreux dans la Vienne, mais font également débat dans les campagnes, les premiers…
Publicité