Aller au contenu principal

Le gîte Nature Poitou donne des ailes

Stéphane Clavurier a débuté l'activité d'hôte l'année dernière, en parallèle de son métier d'instructeur paramoteur au sein de son club "Plaine envol" à Chenevelles.

Pas d'inquiétude, Stéphane Clavurier envoie le point GPS de la maison avant d'arriver ! Car il faut aller au bout d'un chemin, dans la campagne entre Archigny et Chenevelles pour arriver à bon port. Une belle bâtisse qu'il restaure depuis 2008, pour en faire un gîte, disponible à la location depuis l'année dernière. Et si l'extérieur est couvert de bois, à l'intérieur c'est la terre du jardin qui a servi à enduire les murs. Les grandes baies vitrées donnent l'impression d'être au coeur de la forêt. La cheminée ou encore l'escalier taillé dans une poutre de bois massif valent aussi le coup d'oeil. Ici pas de wifi, on pourrait donc se croire complètement coupé du monde. Et pourtant pas vraiment. Il est par exemple possible de se faire livrer une pizza par un pizzaïolo en food-truck. " Nous sommes à la campagne mais il y a des services comme à la ville " s'amuse Stéphane Clavurier qui remarque que son gîte est très prisé de familles venues d'un peu partout en France dans une région centrale. Son gîte est aussi le lieu d'organisation de séjours bien-être, de stages ou de séminaires autour du yoga. Au total, il peut accueillir 14 personnes au sein de 5 chambres.

L'activité se développe bien alors dans les périodes les plus tendues, une voisine agricultrice lui prête mains fortes pour les remises de clés. Car si les locations se déroulent bel et bien toute l'année, la première activité de Stéphane Clavurier est plutôt saisonnière et c'est d'ailleurs pour la compléter qu'il a décidé de se lancer dans la location du gîte. De mars à octobre, il est en effet instructeur paramoteur. Il donne des cours de pilotage, dès 15 ans, et propose des baptêmes de l'air. "C'est une activité qui plaît aux touristes mais aussi aux locaux. Les agriculteurs notamment aiment bien survoler leurs parcelles. Un jour j'ai même retrouvé un veau" se souvient Stéphane Clavurier.

Des rando de 5 et 11 km

Stéphane Clavurier a à cœur de faire connaître son petit coin de campagne. Il a d'ailleurs créé des boucles de randonnées. " Les hôtes me demandaient régulièrement de les guider. Souvent, ils cherchent une expérience au-delà d'un lieu d'hébergement. J'ai préparé des itinéraires autour de notre patrimoine local et j'envoie tout via Whatsapp avant leur arrivée pour qu'ils puissent préparer leur séjour. Il y a aussi de nombreuses choses à visiter comme le Musée de l'Acadie, l'Abbaye de l'Étoile ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Le gîte Nature-Poitou à Archigny a son site internet pour réserver en direct : gite-nature-poitou.fr. Il est aussi sur plusieurs plateforme de location touristique dont Greengo.
Le gîte Nature Poitou donne des ailes

Stéphane Clavurier a débuté l'activité d'hôte l'année dernière, en parallèle de son métier d'instructeur paramoteur au sein de…

Publicité