Aller au contenu principal

FRCUMA
Les cumistes et les enjeux de l'énergie

La fédération régionale des Cuma a tenu son assemblée générale à Villenave d'Ornon (33), le 6 juillet. L'occasion d'évoquer "le" sujet d'actualité en plein renouveau des structures : la production d'énergies renouvelables.

L'assemblée générale de la FRCuma a eu lieu au début du mois de juillet. Stefaan Massar est le nouveau présiddent
© F.B.
Une minute !
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

Ils étaient nombreux, le 6 juillet, dans les locaux de l'ISVV (Institut des sciences de la vigne et du vin), à Villenave d'Ornon (33). Au programme : le point sur la RSO (responsabilité sociétale des organisations), grand chantier national lancé en avant-première en Gironde l'an dernier lors du salon Vinitech-Sifel. L'occasion aussi de faire le bilan de l'année écoulée, entre formations, agro-écologie, emploi et renouvellement des générations qui, comme dans le reste de l'agriculture, sont des sujets brûlants pour les coopératives d'utilisation de matériel agricole (Cuma). L'occasion, encore, de procéder à l'élection d'un nouveau président. Le conseil d'administration de la FRCUMA a donc élu Stefaan Massar, pour être la tête de la structure. Un nouveau président convaincu de la nécessité d'innover. " J'aime bien citer l'exemple de Nokia et de Kodak qui étaient leader mondial et qui, en dix ans, ont disparu. Nous ne sommes certes pas délocalisables sur un autre continent, mais gardons à l'esprit que nous devons rester performants, à l'écoute et innovants ! Je dirais même audacieux et optimistes. "

L'énergie comme moteur

Le reste de la rencontre était destiné à l'énergie. Une table ronde a longuement évoqué ce sujet, oh combien d'actualité. Autour de la table, on trouvait Sara Benyakhlef, cheffe de projet Vitisolar chez EDF renouvelables pour évoquer l'agrivoltaïsme en viticulture, Mehdi Miftah, chargé de mission énergie à la FRCuma qui rappelait l'importance d'allier production agricole, production d'énergie et décarbonation de l'énergie agricole notamment. Antoine Malmezat, responsable des transitions au Crédit Agricole Aquitaine et Gaël Grosjean, responsable adjoint de l'agence Nouvelle-Aquitaine chez TotalEnergies Renouvelables France étaient également présents tout comme Virginie Lebraud, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine en charge de l'agriculture biologique, de la transmission et de l'installation qui rappelait son attachement au système des CUMA.

Mathieu Goehry, président de la FNCUMA et producteur de lait en Alsace, a souligné " l'importance de cette problématique et les enjeux liés à l'acceptabilité sociale et professionnelle de la production d'énergie en agriculture. "

Une problématique complexe mais réalisable si on ne perd pas de vue l'objectif premier de l'agriculture : produire.

C'est ainsi que Laurent Lambert, agriculteur élu de l'association Valeurs Agri Métha et référent méthanisation à la chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, partageait son expérience. En tant que céréalier et producteur laitier, il cherchait à diversifier ses sources de revenus. En 2013, il a commencé à équiper ses bâtiments de panneaux solaires photovoltaïques, puis en 2020, il s'est lancé dans un projet de méthanisation avec système de séchage. Son objectif est de devenir autonome en énergie mais aussi en amendements… un projet global qui allie production et réponse aux attentes sociétales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Publicité