Aller au contenu principal

Porcs: des visions différentes du marché

Après Bigard, c'est maintenant au tour de la Cooperl de quitter le Marché du porc breton.

Éric Dion, éleveur de porcs à Aslonnes.
© Elisabeth Hersand

Le groupe breton Cooperl a quitté le Marché du porc breton (MPB) "il y a quelques séances", a indiqué tout récemment son délégué aux relations extérieures Mathieu Pecqueur. Une décision motivée par "le constat de plusieurs irrégularités auxquelles la Cooperl ne veut pas participer". Un coup de froid consécutif notamment à la conjoncture tendue observée depuis de longs mois sur le marché du porc. "Après le début de la guerre en Ukraine, le prix du blé a augmenté, mais celui du porc est resté identique", rappelle Éric Dion, éleveur à Aslonnes, adhérent Cooperl. Conséquence : des producteurs sont restés sur le carreau, au point de voir la production française baisser de 10 %, soit entre 20 000 et 30 000 porcs en moins. "Donc, le prix du porc a augmenté jusqu'en août, à cause de la concurrence entre abattoirs. Sauf qu'ils ne sont pas parvenus à faire passer les hausses de prix auprès de la grande distribution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Victor Fighiera fait des tofus nature, mais aussi aromatisés. Ici, à l'ail des ours de Fontenay-le-Comte.
"Tofu du Poitou" : ça rime et c'est bon !
En mars dernier, Victor Fighiera a lancé sa fabrication artisanale de tofu bio à Coulombiers. L'histoire d'une passion née lors d…
Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Les experts de Valeco ont présenté le projet au préfet de la Vienne, Serge Boulanger (à droite).
Premiers retours sur l'agrivoltaïsme en élevage
Alors que les projets d'agrivoltaïsme sont nombreux dans la Vienne, mais font également débat dans les campagnes, les premiers…
Publicité