Aller au contenu principal

Cultures
Préparer les semis de céréales d’hiver sans précipitation

Les semis de céréales vont pouvoir s’envisager dès le 15-20 octobre pour les secteurs les plus précoces, à condition de bien choisir les variétés en fonction des risques et de bien préparer les parcelles avec des faux semis afin de gérer les autres graminées.

Attention aux semis trop précoces, qui risquent d’exposer les cultures au gel à des stades trop peu avancés. Les dates de semis doivent être étalées pour répartir le risque.
© CA 79

Avant d’envisager les semis avec des semences fermières, il convient d’effectuer un test de germination. Si la faculté germinative du lot récolté est inférieure à 80 %, il ne peut pas être utilisé pour faire des semences. Le taux de faculté germinative correspond au pourcentage de plantes germées normales au bout d’une semaine.

Pour réaliser le test de germination, il faut nettoyer un échantillon de semence en se rapprochant le plus possible du triage qui sera fait par le trieur à façon. On prélève ensuite 200 à 400 graines (en fonction de la taille du lot à tester), qui sont déposées dans du sable ou sur du papier buvard humide, et placées au froid entre 4 et 5 °C pendant 72 heures afin de lever toute dormance résiduelle. Elles sont ensuite placées à température ambiante (20 °C) pendant une semaine. On peut alors compter les plantules normales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Publicité