Aller au contenu principal

Un gîte Cocorico à Basses

Le sol était en terre battue. Dans l'entrée, les carreaux de ciment ont été préservés. Le grenier à foin de Basses s'est transformé en chambre, mais l'établi du grand-père a sa place dans la salle de bains.

Corine Guillochet-Artus et son mari Éric ont inspiré le nom du gîte. Mélange de leur surnom, Coco et Rico ! Pour un gîte situé au cœur de la campagne loudunaise, dans la commune de 600 habitants de Basses, la référence au coq est parfaite. L'emblème trône dans une niche creusée dans la pierre du mur de la maison, des anciennes dépendances que leur voisine n'avait jamais réhabilité. Corinne et Éric, qui habitaient à Basses depuis 20 ans, s'en sont finalement portés acquéreurs et ont pris le temps (10 ans!), pour en faire un gîte de trois chambres, pour 6 personnes. " Ce sont principalement des familles mais nous pouvons aussi louer le gîte à seulement un couple en utilisant que la chambre et la salle de bains du rez-de-chaussée. Nous louons toute l'année, il n'est pas rare d'accueillir des commerciaux ou ceux qui travaillent ponctuellement à la centrale de Chinon " souligne Corinne Guillochet-Artus qui accueille régulièrement trois générations qui se rassemblent dans notre région plutôt centrale.

De Fontevraud au Pé de Jojo

"Ils viennent de Paris, La Bretagne, Bordeaux et parfois l'est de la France. Nous n'avons pour le moment pas beaucoup d'étrangers. Nos hôtes viennent ici pour les châteaux de la Loire, l'abbaye de Fontevraud mais aussi Center Parcs " souligne Corine Guillochet-Artus qui ne manque pas l'occasion de les faire rester un peu dans le département de la Vienne, pour visiter Loudun notamment mais aussi "Le Pé de Jojo", un sentier pédestre d'1,5 km, aménagé par la communauté de communes du pays loudunais pour découvrir la faune et la flore à partir de QrCodes. "Ils ne connaissent pas mais me disent ensuite qu'ils sont ravis de leur visite à proximité du gîte. C'est satisfaisant pour nous de participer aux bons moments passés par nos hôtes et c'est chouette de voir que des touristes veulent visiter notre région " assure Corine Guillochet-Artus. Originaire de Thouars, elle a découvert au fil des années l'attractivité du loudunais. Elle est aussi ravie quand des hôtes lui confient avoir croisé le chemin d'un agriculteur sympa qui leur a montré ses vaches et ses veaux. "C'est aussi une belle image de la campagne que nous donnons".

Pierre de galuche et meubles vintage

L'office de tourisme a d'ailleurs accompagné leur projet de gîte, notamment sur les plateformes de réservations que Corine Guillochet-Artus a choisi : Airbnb et GreenGo. "C'était naturel de nous tourner vers les professionnels du tourisme au niveau local pour avoir des conseils. Ils nous ont parlé aussi du label accueil vélo pour le gîte" souligne-t-elle. Pour la réhabilitation du gîte aussi les conseils des professionnels ont été précieux. Les propriétaires ont eu à cœur de garder le cachet de la maison de campagne. "Dans certaines pièces, le sol était en terre battue donc il fallait mettre du carrelage mais à l'étage nous avons gardé les planchers d'origine que nous avons poncés et vitrifiés. Dans la pièce de l'entrée, nous avons aussi gardé les carreaux de ciment qui se retrouvent dans des habitations de ferme" décrit Corine Guillochet-Artus. La pierre de Galuche, sur les murs du rez-de-chaussée avait été enduite. Elle est désormais apparente. Des restes du passé qui se marient parfaitement aux meubles vintage, chinés ou récupéré dans la famille, à l'instar du meuble et de la table de la salle à manger de la grand-mère de Corine Guillochet-Artus, ses lits, un bureau d'écolier, une coiffeuse ou encore l'établi de son grand-père devenu meuble-vasque dans la salle de bain.

Les animaux bienvenus

L'extérieur aussi a été pensé pour passer de bons moments. Le terrain est parfaitement clôturé pour accueillir les animaux de compagnies. "Nous en avons et on sait que ce n'est pas facile de trouver des logements qui les acceptent. C'était vraiment notre volonté" explique Corine Guillochet-Artus qui a pris soin aussi de faire quelques plantations, de fraises des bois et d'aromatiques à la disposition de ses hôtes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Le gîte Nature-Poitou à Archigny a son site internet pour réserver en direct : gite-nature-poitou.fr. Il est aussi sur plusieurs plateforme de location touristique dont Greengo.
Le gîte Nature Poitou donne des ailes

Stéphane Clavurier a débuté l'activité d'hôte l'année dernière, en parallèle de son métier d'instructeur paramoteur au sein de…

Publicité