2023 en Deux-Sèvres : la rétro dans le viseur
JANVIER
GRIPPE AVIAIRE : La grippe aviaire touche durement le département en ce début
d’année. Le pic est atteint mi-janvier, lorsque la maladie touche
Pampr’oeuf, entraînant l’euthanasie de 280 000 poules pondeuses.
Divers dispositifs d’indemnisation sont mis en place au niveau national dans la foulée et la vaccination commence mi-octobre. La totalité des 160 élevages des Deux-Sèvres doit être vacciné avant 2024.
À lire : Vaccin influenza: vers une troisième dose pour les canards mulards en zones denses
NOUVELLE PAC : Avec 2023 arrive la Pac attendue depuis deux ans. Les éco-régimes remplacent le paiement vert. Concernant l’élevage, les aides bovines sont regroupées et rénovées, avec la mise en place d’une aide unique à l’UGB. L’aide au maintien bio disparaît, la région
prenant le relais. Cette dernière a d’ailleurs annoncé le renouvellement de cette aide pour 2024, d’un montant de 14 millions d’euros.
À lire : Pac : en Deux-Sèvres, « une économie agricole qui n’est pas bouleversée »
FÉVRIER
AGRIVOLTAÏSME : À l’occasion du salon de l’agriculture est créé un pôle national de recherche sur l’agrivoltaïsme. Un sujet prégnant car depuis quelques années, la construction de bâtiment agricole rime une fois sur deux avec l’installation de panneaux solaires. La Fnsea 79 a lancé de son côté un service d’accompagnement sur le sujet. En fin d’année, le gouvernement a acté le fait qu’un terrain agricole pourra être couvert jusqu’à 40 % de panneaux solaires.
À lire : Agrivoltaïsme: des exemples prometteurs Rassurer sur l’agrivoltaisme
Agrivoltaïsme : le pôle national a son siège à Lusignan
MARS
Réserves de substitution : Le 25 mars, des milliers d’opposants aux réserves de substitution convergent vers Sainte-Soline, alors que se déroule en parallèle, à Melle, un forum sur l’eau. La manifestation engendre des dégradations d’installations et de cultures ainsi que des affrontements avec les forces de l’ordre. Le lendemain,
les agriculteurs du secteur se rassemblent pour nettoyer et constater les dégâts.
À lire : Les manifs anti-réserves mettent la campagne à cran
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Derrière les festivités de BNM, la souffrance du monde agricole et rural
PLAN EAU : Le président de la République présente le 30 mars 53 mesures visant à améliorer la gestion de l’eau en France. L’objectif est fixé à 10 % d’économie d’eau dans tous les secteurs d’ici 2030. Les agriculteurs ne se voient pas imposer de limitation d’irrigation mais « une sobriété à l’hectare ». Dorénavant, un diagnostic eau est intégré aux aides à l’installation et 30 millions d’euros sont débloqués pour s’équiper en systèmes d’irrigation plus économes.
À lire : PLOA: des mesures pour sécuriser les projets de stockage de l’eau (ministère)
Réutilisation des eaux usées: Macron veut passer à 10% en France d’ici 2030
MAI
COUR DES COMPTES : Dans un rapport du 22 mai, la Cour des comptes préconise de mettre en place une stratégie de réduction du cheptel bovin pour répondre aux objectifs climat de la France. Un rapport qui ne passe pas auprès du monde agricole, alors que la France a perdu près de 10 % de ses effectifs en six ans et anticipe une baisse similaire pour 2030. La production moindre de viande française engendre une hausse des prix et des importations. Ainsi, la cotation des jeunes bovins est en hausse de l’ordre de 30 à 40 % par rapport à 2021, autour de 5 euros le kilo.
À lire : Avec son rapport, la Cour des comptes blesse les éleveurs
MAI-JUIN
PAT 79 : Le Conseil départemental des Deux-Sèvres lance son projet alimentaire territorial le 26 juin, qui était dans les tuyaux depuis un an et demi. L’objectif est de développer la consommation de produits locaux, qui n’est que de 28 % au niveau deux-sévrien. Une filière est ciblée : les fruits et légumes. Une étude est en cours pour créer une légumerie départementale. Le potager de Chantemerle de 2,5 ha, inauguré le 27 mai, répond à cette demande en commercialisant des paniers auprès des habitants de Niort.
À lire : Le potager de Chantemerle en phase avec l'approvisionnement local
JUIN
SÉISME : Vendredi 16 juin, un tremblement de terre de magnitude 5,8 secoue l’Ouest de la France. Les Deux-Sèvres sont touchées mais seuls des dégâts matériels sont à recenser. Il sera suivi d’une réplique d’une magnitude de 5 la nuit suivante.
À lire : Après les secousses, panser les dégâts La terre a tremblé entre La Rochelle et Niort
DNJA : La dotation nouveaux et jeunes agriculteurs (DNJA) entre en vigueur le 1er juin. Cette aide, qui remplace la DJA, se veut plus simple et comprend deux volets : trésorerie (forfait selon le zonage et des modulations selon le projet) et outils de production (aide à l’investissement). Les porteurs de projets jusqu’à 55 ans peuvent bénéficier du dispositif, désormais géré par la région.
À lire : La DNJA entre en vigueur ce 1er juin Au revoir la DJA, bonjour la DNJA
ÉTÉ
MOISSONS : Le bilan 2023 est très positif en volume et en rendement, un peu moins économiquement. La palme revient aux orges, qui tournent autour de 70 q. Les pois et les colzas sont dans la normale (45 q pour les premiers, 30 q pour les seconds). Seuls les blés déçoivent (60-65 q) par rapport au potentiel espéré. Pour les cultures de printemps, c’est une année record pour le tournesol. Toutefois, les prix sont en repli par rapport à 2022. En maïs grain, les rendements sont en hausse de 18 % environ par rapport à la moyenne 2018-2022.
À lire : Moissons en Deux-Sèvres : les grandes cultures obtiennent la moyenne
SEPTEMBRE
CHASSE ET PÊCHE : Samedi 2 septembre, la fédération des chasseurs des Deux-Sèvres et celle de la pêche et de la protection des milieux aquatiques ont fêté leur centenaire. Pour l’occasion, près de 60 stands et un marché de producteurs se sont tenus dans le parc du château de la Voûte, à La Crèche. Des animations ont été organisées toute la journée.
À lire : Ces fédérations centenaires rassemblent toutes les générations
OCTOBRE
SOCOPA : L’incendie survenu le 20 septembre précipite la fermeture de l’abattoir porcin Socopa à Celles-sur-Belle, qui était normalement programmée pour 2025. La redirection des abattages vers le site d’Evron, en Mayenne, à 260 km, allonge les trajets des porcs locaux et augmente les coûts pour les éleveurs qui transforment eux-mêmes leurs animaux. La fermeture a concerné 210 salariés. Se pose maintenant la question du devenir du site industriel.
À lire : Fermeture de la Socopa : les conséquences sur la filière locale
L'abattoir Socopa, de Celles-sur-Belle, ne rouvrira pas ses portes
MANIFESTATIONS : Une centaine d’agriculteurs se sont mobilisés, mercredi 25 octobre, pour manifester leur mécontentement à Niort. Ils se sont rendus au pied du donjon avec un convoi de quarante tracteurs pour dénoncer la baisse des montants prévus dans la Pac et le retard pris pour 17 % des bénéficiaires. Une manifestation avait déjà eu lieu en février, au niveau de la Nouvelle-Aquitaine, pour dénoncer des enveloppes pour la DNJA et les PCAE trop faibles par rapport à d’autres régions.
À lire : "La terre nourrit, les promesses affament" accusent les manifestants
SEMIS : Les pluies importantes de l’automne ont perturbé les semis d’hiver. Comme à l’hiver 2019, de nombreux agriculteurs ont dû modifier leurs assolements. Alors que pour les cultures déjà semées, le risque principal est l’asphyxie, les décalages de semis peuvent se traduire par des pertes de rendements. Arvalis rappelle toutefois qu’il est possible de semer du blé tendre jusqu’à fin janvier sans restriction.
À lire : Semis d'hiver : la pluviométrie entame le potentiel des cultures
Inondations de cultures : dérogations admises pour les BCAE 6, 7, 8 pour les Deux-Sèvres
Arvalis annonce une campagne 2024 bouleversée
Pas de substitution prématurée : il y a encore du temps pour semer !
NOVEMBRE
AOP : Le vote de l’Inao du 9 novembre a donné une issue positive au feuilleton du mothais-sur-feuille. À une grande majorité, les membres du comité ont validé le cahier des charges AOP (AOC pour le moment) du fromage au lait cru du Poitou. Cela concerne 32 producteurs fermiers, deux laiteries fromageries (CLS et Fontenille) et quatre artisans, soit un volume de 292 tonnes commercialisées en 2022. Le cahier des charges comporte près de 60 critères, comme le ratio fourrages/concentrés à 60/40, une production inférieure à 1 000 kg/jour et un accès à l’extérieur au moins 120 jours par an.
À lire : Le Mothais-sur-feuille plus près que jamais de l'AOP
AOP : "Il serait dommage de passer à côté"
AOP Charentes-Poitou: les éleveurs à l'heure du choix
CAPR'INOV : Le salon mondial de la filière caprine a tenu sa neuvième édition les 22 et 23 novembre au parc des expositions de Niort. Près de 8 000 visiteurs professionnels ont fait le déplacement pour un salon placé sous le signe du renouvellement des générations. Cette édition signe également le retour des délégations étrangères, sous 27 bannières différentes, et mises en valeur par la soirée Club international, une nouveauté 2023. Rendez-vous est pris les 26 et 27 novembre 2025.
À lire : Capr'Inov : le palmarès des concours Les jeunes se mesurent au Capr'I Cup
Avec sa galette Capr'Isse, Capr'Inov présente son programme