Aller au contenu principal

68 000 doses de vaccins contre la FCO pour le département

Jusqu’à présent réservée aux animaux destinés au marché extérieur, la vaccination va pouvoir s’étendre aux cheptels de souche de bovins et d’ovins, selon de nouvelles modalités.

Face aux demandes, le gouvernement a défini des zones 
et des populations prioritaires pour la vaccination.
Face aux demandes, le gouvernement a défini des zones
et des populations prioritaires pour la vaccination.
© Réussir

Un appel d’offres pour un marché public a été lancé par l’État afin de commander les doses nécessaires à la vaccination de 2,5 millions d’ovins et de 8 millions de bovins en 2016, selon les estimations réalisées par les professionnels. Compte tenu des délais de production des vaccins et de l’indisponibilité relative des doses en quantité suffisante jusqu’au mois de mai 2016, il a été nécessaire de définir des priorités. Les départements en zone réglementée sont prioritaires, dont les Deux-Sèvres, qui s’est vu attribuer 68 606 doses pour gérer les demandes de vaccination des éleveurs sur la période de mars à avril 2016.

Les populations prioritaires sont :
- les jeunes bovins de troupeaux allaitants en zone réglementée à destination du marché extérieur. Cette mesure vise à maintenir les principaux flux commerciaux. Pour cela, chaque élevage s’est vu attribuer un quota de doses correspondant à 80 % de l’effectif des broutards de 2,5 à 12 mois. La vaccination de cette catégorie d'animaux devra être réalisée par le vétérinaire sanitaire afin de permettre la certification.
- les troupeaux de souches de bovins allaitants. Si l'intégralité des doses précédentes n'est pas consommée, les cabinets pourront satisfaire les demandes des éleveurs allaitants désirant vacciner une autre catégorie d'âge, dans la limite du respect du quota de chaque élevage. Dans ce cadre, la vaccination pourra être réalisée par l’éleveur lui-même, qui devra l’enregistrer dans son registre d’élevage.

- les troupeaux de souches de bovins laitiers. 4 521 doses sont également mises à disposition des cabinets vétérinaires pour honorer les éventuelles demandes de vaccination volontaire des cheptels laitiers.
Par ailleurs, pour l’envoi vers l’Espagne de veaux trop jeunes pour être vaccinés, une certification « animal né de mère vaccinée » est possible. La vaccination de l’ensemble des animaux du troupeau doit être réalisée par le vétérinaire sanitaire de l’exploitation.

- les troupeaux de souches d’ovins. Les éleveurs souhaitant vacciner leur troupeau doivent se manifester rapidement auprès du GDS. Ces demandes seront centralisées et les doses restantes seront réparties pour une vaccination le plus tôt possible courant avril. À ce jour, seul un vaccin avec deux injections de primo-vaccination peut être utilisé.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 11 mars 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité