Aller au contenu principal

Ados sensibilisés au fléau du cybersexisme

Le 25 novembre marquait la journée internationale de l'élimination de la violence à l'égard des femmes. C’est dans ce cadre que l’académie de Poitiers et la Préfecture de la Vienne organisaient une après-midi de sensibilisation auprès de jeunes, au lycée du Bois d'Amour de Poitiers. Des saynètes jouées par des acteurs de la compagnie Noctilus, ont permis d’aborder en particulier le harcèlement numérique. Présente sur scène, l’avocate Céline Roy, y apportait son éclairage juridique.

© Guillaume de Werbier

Quels messages sont à passer prioritairement aux jeunes à travers cette reconstitution théâtrale de scènes de harcèlement sexiste ?
Ce sont des situations concrètes de harcèlement que peuvent vivre des jeunes au quotidien. Le but est de les inciter à réfléchir à la façon dont ils pourraient réagir dans des cas de figure identiques. Dans l’univers du numérique, les phénomènes de cyberharcèlement, de cybersexisme, s’amplifient, se banalisent. On montre des situations que vivent de nombreux jeunes, parfois même sans le savoir. Il faut leur faire comprendre où est le curseur du droit, à partir de quel moment il y a une infraction, ou il y a un comportement qui est susceptible d’être qualifié par la loi pénale et donc réprimé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité