Ados sensibilisés au fléau du cybersexisme
Le 25 novembre marquait la journée internationale de l'élimination de la violence à l'égard des femmes. C’est dans ce cadre que l’académie de Poitiers et la Préfecture de la Vienne organisaient une après-midi de sensibilisation auprès de jeunes, au lycée du Bois d'Amour de Poitiers. Des saynètes jouées par des acteurs de la compagnie Noctilus, ont permis d’aborder en particulier le harcèlement numérique. Présente sur scène, l’avocate Céline Roy, y apportait son éclairage juridique.
Quels messages sont à passer prioritairement aux jeunes à travers cette reconstitution théâtrale de scènes de harcèlement sexiste ?
Ce sont des situations concrètes de harcèlement que peuvent vivre des jeunes au quotidien. Le but est de les inciter à réfléchir à la façon dont ils pourraient réagir dans des cas de figure identiques. Dans l’univers du numérique, les phénomènes de cyberharcèlement, de cybersexisme, s’amplifient, se banalisent. On montre des situations que vivent de nombreux jeunes, parfois même sans le savoir. Il faut leur faire comprendre où est le curseur du droit, à partir de quel moment il y a une infraction, ou il y a un comportement qui est susceptible d’être qualifié par la loi pénale et donc réprimé.