Aller au contenu principal

Ados sensibilisés au fléau du cybersexisme

Le 25 novembre marquait la journée internationale de l'élimination de la violence à l'égard des femmes. C’est dans ce cadre que l’académie de Poitiers et la Préfecture de la Vienne organisaient une après-midi de sensibilisation auprès de jeunes, au lycée du Bois d'Amour de Poitiers. Des saynètes jouées par des acteurs de la compagnie Noctilus, ont permis d’aborder en particulier le harcèlement numérique. Présente sur scène, l’avocate Céline Roy, y apportait son éclairage juridique.

© Guillaume de Werbier

Quels messages sont à passer prioritairement aux jeunes à travers cette reconstitution théâtrale de scènes de harcèlement sexiste ?
Ce sont des situations concrètes de harcèlement que peuvent vivre des jeunes au quotidien. Le but est de les inciter à réfléchir à la façon dont ils pourraient réagir dans des cas de figure identiques. Dans l’univers du numérique, les phénomènes de cyberharcèlement, de cybersexisme, s’amplifient, se banalisent. On montre des situations que vivent de nombreux jeunes, parfois même sans le savoir. Il faut leur faire comprendre où est le curseur du droit, à partir de quel moment il y a une infraction, ou il y a un comportement qui est susceptible d’être qualifié par la loi pénale et donc réprimé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité