Aller au contenu principal

Agir pour les pollinisateurs

La rencontre régionale sur les pollinisateurs s’est tenue le 23 septembre au Cnam Enjmin d’Angoulême. Elle a rappelé aux acteurs la nécessité d’agir rapidement pour maintenir la biodiversité ainsi que pour le renouvellement de la flore et de l’agriculture.

Nicolas Thierry, vice-président du Conseil régional chargé de l’environnement et de la biodiversité.
Nicolas Thierry, vice-président du Conseil régional chargé de l’environnement et de la biodiversité.
© A.V.

« Il est déjà très tard pour agir. Il ne se passe pas une journée sans voir des chiffres de plus en plus catastrophiques. » En ouverture de la rencontre régionale « Agir pour les pollinisateurs en Nouvelle-Aquitaine », Nicolas Thierry ne mâche pas ses mots. Le vice-président du Conseil régional chargé de l’environnement et de la biodiversité dresse un bilan inquiétant. « L’objectif de cette journée est de comprendre les besoins de ces territoires et des acteurs de la Région. Elle peut proposer autant de plans qu’on veut. Si les communautés de communes et les départements ne s’en saisissent pas, ça ne sert à rien. »
Le plan régional en faveur des pollinisateurs accompagne une quarantaine de projets. Les actions sont menées avec la direction de l’agriculture et de la recherche. Cela reste insuffisant au regard de la taille de la région et de la diversité des espèces de pollinisateurs. Ils sont pourtant indispensables pour le renouvellement de la flore et de l’agriculture. « Les insectes sont responsables de 80 % de la pollinisation. Toutes les abeilles pollinisent. Il existe plus de 970 espèces en France », rappelle Bernard Vaissière, de l’Inra Avignon. « Nous sommes tous d’accord sur le constat. Aujourd’hui, on doit passer de l’étude des sujets expérimentauc à une généralisation des mises en application », reprend Nicolas Thierry.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité