Agir pour les pollinisateurs
La rencontre régionale sur les pollinisateurs s’est tenue le 23 septembre au Cnam Enjmin d’Angoulême. Elle a rappelé aux acteurs la nécessité d’agir rapidement pour maintenir la biodiversité ainsi que pour
le renouvellement de la flore et de l’agriculture.
« Il est déjà très tard pour agir. Il ne se passe pas une journée sans voir des chiffres de plus en plus catastrophiques. » En ouverture de la rencontre régionale « Agir pour les pollinisateurs en Nouvelle-Aquitaine », Nicolas Thierry ne mâche pas ses mots. Le vice-président du Conseil régional chargé de l’environnement et de la biodiversité dresse un bilan inquiétant. « L’objectif de cette journée est de comprendre les besoins de ces territoires et des acteurs de la Région. Elle peut proposer autant de plans qu’on veut. Si les communautés de communes et les départements ne s’en saisissent pas, ça ne sert à rien. »
Le plan régional en faveur des pollinisateurs accompagne une quarantaine de projets. Les actions sont menées avec la direction de l’agriculture et de la recherche. Cela reste insuffisant au regard de la taille de la région et de la diversité des espèces de pollinisateurs. Ils sont pourtant indispensables pour le renouvellement de la flore et de l’agriculture. « Les insectes sont responsables de 80 % de la pollinisation. Toutes les abeilles pollinisent. Il existe plus de 970 espèces en France », rappelle Bernard Vaissière, de l’Inra Avignon. « Nous sommes tous d’accord sur le constat. Aujourd’hui, on doit passer de l’étude des sujets expérimentauc à une généralisation des mises en application », reprend Nicolas Thierry.