Aller au contenu principal

Agir pour les pollinisateurs

La rencontre régionale sur les pollinisateurs s’est tenue le 23 septembre au Cnam Enjmin d’Angoulême. Elle a rappelé aux acteurs la nécessité d’agir rapidement pour maintenir la biodiversité ainsi que pour le renouvellement de la flore et de l’agriculture.

Nicolas Thierry, vice-président du Conseil régional chargé de l’environnement et de la biodiversité.
Nicolas Thierry, vice-président du Conseil régional chargé de l’environnement et de la biodiversité.
© A.V.

« Il est déjà très tard pour agir. Il ne se passe pas une journée sans voir des chiffres de plus en plus catastrophiques. » En ouverture de la rencontre régionale « Agir pour les pollinisateurs en Nouvelle-Aquitaine », Nicolas Thierry ne mâche pas ses mots. Le vice-président du Conseil régional chargé de l’environnement et de la biodiversité dresse un bilan inquiétant. « L’objectif de cette journée est de comprendre les besoins de ces territoires et des acteurs de la Région. Elle peut proposer autant de plans qu’on veut. Si les communautés de communes et les départements ne s’en saisissent pas, ça ne sert à rien. »
Le plan régional en faveur des pollinisateurs accompagne une quarantaine de projets. Les actions sont menées avec la direction de l’agriculture et de la recherche. Cela reste insuffisant au regard de la taille de la région et de la diversité des espèces de pollinisateurs. Ils sont pourtant indispensables pour le renouvellement de la flore et de l’agriculture. « Les insectes sont responsables de 80 % de la pollinisation. Toutes les abeilles pollinisent. Il existe plus de 970 espèces en France », rappelle Bernard Vaissière, de l’Inra Avignon. « Nous sommes tous d’accord sur le constat. Aujourd’hui, on doit passer de l’étude des sujets expérimentauc à une généralisation des mises en application », reprend Nicolas Thierry.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité