Aller au contenu principal

Journée des scolaires
Ambiance studieuse à Ambiance Terre

900 élèves, de la maternelle au BTS, ont arpenté les allées de Bocapole le 23 septembre.

Dédier une journée de salon de l’agriculture aux enfants et étudiants : il fallait y penser, Ambiance Terre l’a fait.

Le vendredi 23 septembre, 700 petits élèves des écoles de l’agglo2B et près de 120 étudiants en lycées agricoles et MFR ont découvert en avant-première le salon de l’agriculture des Deux-Sèvres au Bocapole de Bressuire. Ambiance Terre finançait le transport des écoliers et la vingtaine d’animations sur site.

Contacts concrets avec l’agriculture

Avec leurs enseignants, les plus petits ont assisté à des ateliers animés par une cinquantaine de bénévoles sur les stands des partenaires de l’événement.

Jeu de reconnaissance de graines, ferme pédagogique, moulage de fromages, dégustations de produits du terroir, temps pédagogiques sur les abeilles, les essences d’arbres ou encore les pigeons : le champ des découvertes était large pour ces petits qui, même issus du milieu rural pour la plupart, ont appris beaucoup tout en s’égayant dans les allées.

S’entraîner à s’installer

Pour les plus grands, le programme était un peu plus corsé. Si un tour du salon était prévu avec un escape game sur l’installation, des présentations Fd Cuma ou encore du concessionnaire SAVAS, les jeunes ont été mis à l’épreuve lors d’un challenge concocté par JA79. Par équipe, ils devaient monter en trois heures un plan de reprise d’une ferme existante (volailles et bovins viande).

Pour faire leurs choix, ils avaient au préalable travaillé le sujet avec leurs professeurs mais surtout rencontré, au salon Ambiance Terre, les partenaires majeurs de l’installation : Msa, Safer, Point accueil Installation, Chambre d’agriculture, GDS, Crédit Agricole et coopératives (représentées par Terrena). "Pour la Safer, il faudrait le décodeur", livre, un peu stressé, un élève en train de préparer le passage de son équipe devant le jury.

« C’est un exercice très intéressant pour que les élèves se projettent et se posent les bonnes questions, confie Marie Bournazel, en charge de l’installation au Crédit Agricole CMDS. En one-shot sur un événement, on sent que les jeunes pataugent un peu. Cela peut être très intéressant à reproduire, sur une durée plus longue, au sein des organismes de formation ». Les jeunes, en tout cas, ont pu se familiariser avec les étapes clés des projets d’installation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité