Journée des scolaires
Ambiance studieuse à Ambiance Terre
900 élèves, de la maternelle au BTS, ont arpenté les allées de Bocapole le 23 septembre.
900 élèves, de la maternelle au BTS, ont arpenté les allées de Bocapole le 23 septembre.
Dédier une journée de salon de l’agriculture aux enfants et étudiants : il fallait y penser, Ambiance Terre l’a fait.
Le vendredi 23 septembre, 700 petits élèves des écoles de l’agglo2B et près de 120 étudiants en lycées agricoles et MFR ont découvert en avant-première le salon de l’agriculture des Deux-Sèvres au Bocapole de Bressuire. Ambiance Terre finançait le transport des écoliers et la vingtaine d’animations sur site.
Contacts concrets avec l’agriculture
Avec leurs enseignants, les plus petits ont assisté à des ateliers animés par une cinquantaine de bénévoles sur les stands des partenaires de l’événement.
Jeu de reconnaissance de graines, ferme pédagogique, moulage de fromages, dégustations de produits du terroir, temps pédagogiques sur les abeilles, les essences d’arbres ou encore les pigeons : le champ des découvertes était large pour ces petits qui, même issus du milieu rural pour la plupart, ont appris beaucoup tout en s’égayant dans les allées.
S’entraîner à s’installer
Pour les plus grands, le programme était un peu plus corsé. Si un tour du salon était prévu avec un escape game sur l’installation, des présentations Fd Cuma ou encore du concessionnaire SAVAS, les jeunes ont été mis à l’épreuve lors d’un challenge concocté par JA79. Par équipe, ils devaient monter en trois heures un plan de reprise d’une ferme existante (volailles et bovins viande).
Pour faire leurs choix, ils avaient au préalable travaillé le sujet avec leurs professeurs mais surtout rencontré, au salon Ambiance Terre, les partenaires majeurs de l’installation : Msa, Safer, Point accueil Installation, Chambre d’agriculture, GDS, Crédit Agricole et coopératives (représentées par Terrena). "Pour la Safer, il faudrait le décodeur", livre, un peu stressé, un élève en train de préparer le passage de son équipe devant le jury.
« C’est un exercice très intéressant pour que les élèves se projettent et se posent les bonnes questions, confie Marie Bournazel, en charge de l’installation au Crédit Agricole CMDS. En one-shot sur un événement, on sent que les jeunes pataugent un peu. Cela peut être très intéressant à reproduire, sur une durée plus longue, au sein des organismes de formation ». Les jeunes, en tout cas, ont pu se familiariser avec les étapes clés des projets d’installation.