Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes en tête des régions agricoles
Parmi les 13 nouvelles régions métropolitaines qui entreront en vigueur en 2016, la région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes sera la première région agricole française, au regard de son PIB agricole (6,4 Md EUR en 2012) et du nombre d'exploitations agricoles (83138 en 2010) sur son territoire.
Sept mois avant la mise en place de la nouvelle carte régionale, l'Insee publie une étude sur les 13 nouvelles régions françaises : La France et ses territoires. On y découvre ainsi que toutes les régions métropolitaines comporteront plus de 2 millions d'habitants et que la nouvelle carte des régions réduit la dispersion du PIB par habitant.
Sur le plan économique, la nouvelle région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes devient la région la plus agricole de France. La part du PIB d'origine agricole y est de 4,1 %, contre 1,8 % sur l'ensemble de la France métropolitaine ou 2,6 % si on exclut la région Ile-de-France. Arrive ensuite la région Bourgogne Franche-Comté (4 %), l'Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et le Centre Val de Loire (3,5 % chacune), la Bretagne (3,4 %) et les Pays-de-Loire (3 %).
Toujours selon l'étude, la France comptait 515 000 exploitations agricoles en 2010. Un tiers d'entre elles étaient localisées dans le quart sud-ouest de la France (Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon), les deux régions comptant respectivement 83 138 et 78 329 exploitations.
Mais pour ce qui est de la SAU, c'est l'Ile-de-France qui concentre les plus grosses exploitations, 113 hectares en moyenne loin devant la moyenne nationale 53 ha. Le Centre Val de Loire présente un profil similaire (92 ha en moyenne), alors que Provence Alpes Côte d'Azur se démarque des autres régions de la métropole avec une SAU moyenne de 28 hectares seulement.