Aller au contenu principal

Arboriculture

Doux et humide, l’hiver n’a pas fait fleurir les pommiers bio de Benoît Piron

La structuration du verger, le choix des variétés, la progressivité du développement, la maîtrise des investissements donnent à Benoît Piron les atouts techniques et la souplesse d’une structure adaptée à la réalité, parfois difficile, de l’agriculture biologique.
La structuration du verger, le choix des variétés, la progressivité du développement, la maîtrise des investissements donnent à Benoît Piron les atouts techniques et la souplesse d’une structure adaptée à la réalité, parfois difficile, de l’agriculture biologique.
© N.C.

Il n’y a pas d’agriculture biologique possible sans anticipation. Benoît Piron, arboriculteur à Saint-Pardoux, est un professionnel convaincu. Avec humilité, depuis onze ans, il réfléchit, greffe et cultive ses huit hectares avec pour objectif, à terme, de vivre de son activité tout en ayant créé de l’emploi local. De 2003, année de son installation, à  2013, le gérant de l’Earl Les Vergers de Pirouette était responsable de culture dans une exploitation arboricole voisine. Ces dix années, avec  la garantie d’un revenu pour la famille, le technicien a préparé, avec l’aide de son épouse, son avenir de paysan bio. Au fil du temps, les variétés en production dans le verger ont été réfléchies afin d’assurer un étalement de la récolte. La résistance de chacune à la tavelure et leur tolérance aux parasites ont également été des critères de sélection. Ainsi, Benoît travaille avec près de dix espèces dont la reine des reinettes, la clochard, la Pirouette et la Goldrush. La densité des plantations (400 à 600 pieds par hectare selon les variétés), l’orientation des arbres, la conduite culturale annuelle, les débouchés… comptent aussi parmi les décisions qui dans le temps, permettront au producteur de profiter et non de subir le mode biologique. Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité