Aller au contenu principal

Arboriculture

Doux et humide, l’hiver n’a pas fait fleurir les pommiers bio de Benoît Piron

La structuration du verger, le choix des variétés, la progressivité du développement, la maîtrise des investissements donnent à Benoît Piron les atouts techniques et la souplesse d’une structure adaptée à la réalité, parfois difficile, de l’agriculture biologique.
La structuration du verger, le choix des variétés, la progressivité du développement, la maîtrise des investissements donnent à Benoît Piron les atouts techniques et la souplesse d’une structure adaptée à la réalité, parfois difficile, de l’agriculture biologique.
© N.C.

Il n’y a pas d’agriculture biologique possible sans anticipation. Benoît Piron, arboriculteur à Saint-Pardoux, est un professionnel convaincu. Avec humilité, depuis onze ans, il réfléchit, greffe et cultive ses huit hectares avec pour objectif, à terme, de vivre de son activité tout en ayant créé de l’emploi local. De 2003, année de son installation, à  2013, le gérant de l’Earl Les Vergers de Pirouette était responsable de culture dans une exploitation arboricole voisine. Ces dix années, avec  la garantie d’un revenu pour la famille, le technicien a préparé, avec l’aide de son épouse, son avenir de paysan bio. Au fil du temps, les variétés en production dans le verger ont été réfléchies afin d’assurer un étalement de la récolte. La résistance de chacune à la tavelure et leur tolérance aux parasites ont également été des critères de sélection. Ainsi, Benoît travaille avec près de dix espèces dont la reine des reinettes, la clochard, la Pirouette et la Goldrush. La densité des plantations (400 à 600 pieds par hectare selon les variétés), l’orientation des arbres, la conduite culturale annuelle, les débouchés… comptent aussi parmi les décisions qui dans le temps, permettront au producteur de profiter et non de subir le mode biologique. Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité