Elevage info
Assurer la qualité de l’ensilage de luzerne
La luzerne est un produit particulier à ensiler, il faut atteindre 40-45 % de MS pour limiter les pertes par les jus et le développement de butyriques. Si une étape du chantier laisse un doute sur la bonne conservation du fourrage, des conservateurs peuvent aider. Il en existe deux types : les acides et les bactéries, et chacun a une action bien spécifique.
Parmi les acides, l’acide propionique a une action surtout sur les zones en contact avec l’air. Il ralentit le développement de bactéries et l’échauffement sur le front d’attaque. L’acide formique va permettre d’acidifier plus vite le fourrage, il est notamment utile lorsque l’on récolte un fourrage avec un taux de MS plus faible.
Les bactéries lactiques utilisées sont les homofermentaires et les hétérofermentaires, elles ont besoin de sucres pour s’activer (10-12 % de sucre dans la matière sèche) et d’enzymes pour mettre les sucres à disposition des bactéries. Les bactéries homofermentaires accélèrent la diminution du pH et réduisent le développement de bactéries indésirables. Tandis que les bactéries hétérofermentaires sont des retardateurs d’échauffement, peu efficaces pour diminuer le pH et plus exigeantes sur la richesse en sucres du fourrage. Dans tous les cas, si le dosage prescrit n’est pas respecté, l’action sera incomplète voire inutile.