SDIS 79
Attention au risque incendie
Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans le milieu agricole deux-sévrien : l’incendie d’un autre hangar de 150m2 à St Maurice L’Etusson le 15 avril, d’un bâtiment agricole attenant à des cuves à fioul et gasoil (ainsi qu’un séchoir à farine et silo) à Brûlain le 19 avril, de 600m2 de hangar contenant 200 t de paille à Bressuire le 21 avril et d’un hangar vide de 800m2 le 27 avril à Largeasse.
« Nous sommes grosso modo dans les chiffres habituels, avec 15 feux en milieu agricole depuis le début de l’année, contre 12 à la même période en 2020 », indique le commandant Aurélien Dumas, du Sdis 79. Pour le gradé, s’il n’est pas possible d’entrer dans le détail des causes – qui font l’objet d’une enquête à chaque fois –, il est certain que les conditions météo sèches peuvent constituer un facteur aggravant.
Séparer si possible les lieux de stockage
Sur les quatre incendies de la quinzaine passée, plusieurs ont failli se propager à des maisons d’habitation attenantes ou à des matériels stockés (engin, propane, fioul…) à proximité de la paille et du fourrage, rendant plus dangereuses les interventions des pompiers.
« Dans l’idéal, quand la configuration des lieux le permet, les agriculteurs ont tout à gagner à créer des espaces thématiques séparés de stockage et d’habitation pour limiter les pertes lors d’un incendie ». Comme les années précédentes, Agri79 consacrera une série aux réflexes à connaître en matière de prévention incendie dans ses pages lors de la saison la plus à risque pour les feux de végétation.
Une saison dont « l’amplitude a augmenté. Avant on était essentiellement sur juillet août, maintenant elle court de mai à octobre » conclut Aurélien Dumas.