Aller au contenu principal

SDIS 79
Attention au risque incendie

Un lieu pour chaque stockage, éloigné des habitations, permet d'éviter de cumuler les pertes lors d'un incendie.
© SDIS 79

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans le milieu agricole deux-sévrien : l’incendie d’un autre hangar de 150m2 à St Maurice L’Etusson le 15 avril, d’un bâtiment agricole attenant à des cuves à fioul et gasoil (ainsi qu’un séchoir à farine et silo) à Brûlain le 19 avril, de 600m2 de hangar contenant 200 t de paille à Bressuire le 21 avril et d’un hangar vide de 800m2 le 27 avril à Largeasse.

« Nous sommes grosso modo dans les chiffres habituels, avec 15 feux en milieu agricole depuis le début de l’année, contre 12 à la même période en 2020 », indique le commandant Aurélien Dumas, du Sdis 79. Pour le gradé, s’il n’est pas possible d’entrer dans le détail des causes – qui font l’objet d’une enquête à chaque fois –, il est certain que les conditions météo sèches peuvent constituer un facteur aggravant.

Séparer si possible les lieux de stockage

Sur les quatre incendies de la quinzaine passée, plusieurs ont failli se propager à des maisons d’habitation attenantes ou à des matériels stockés (engin, propane, fioul…) à proximité de la paille et du fourrage, rendant plus dangereuses les interventions des pompiers.

« Dans l’idéal, quand la configuration des lieux le permet, les agriculteurs ont tout à gagner à créer des espaces thématiques séparés de stockage et d’habitation pour limiter les pertes lors d’un incendie ». Comme les années précédentes, Agri79 consacrera une série aux réflexes à connaître en matière de prévention incendie dans ses pages lors de la saison la plus à risque pour les feux de végétation.

Une saison dont « l’amplitude a augmenté. Avant on était essentiellement sur juillet août, maintenant elle court de mai à octobre » conclut Aurélien Dumas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité