Aller au contenu principal

Au concours régional de labour, Alexandre Mazeaud s'impose encore

L'éleveur de Haute-Vienne a devancé le Charentais Valentin Gasseling, le 25 août. Tous deux sont qualifiés pour les championnats de France 2025.

"Il est intouchable". Avant même le début du concours régional de labour, ce 25 août au lycée agricole de l'Oisellerie à La Couronne, le local de l'étape, Valentin Gasseling, ne tarissait pas d'éloge sur le futur vainqueur. À 23 ans, Alexandre Mazeaud ajoute un nouveau titre à son palmarès, dans une compétition particulièrement relevée qui comptait deux champions de France, dont le futur vainqueur.

L'éleveur de Saint-Germain-les-Belles, qui avait été champion de France en planche en 2019 et vice-champion de France en 2023, conquiert son quatrième titre régional (deux en planches et deux en plat). Une passion pour les concours de labour profondément ancrée dans la famille. "Je suis la quatrième génération à participer", précise l'agriculteur.

La veille, le président du jury du concours départemental, Mickaël Leservoisier, a rappelé le timing : "une demi-heure d'ouverture, puis 2 heures pour faire la parcelle attribuée". Les concurrents ont été évalués sur l'état de la parcelle à la fin du temps écoulé. "Le sillon doit être propre et droit. Il n'y a pas de limite sur le tracteur utilisé." Les participants sont évalués sur un maximum de 300 points.

 

Pas une partie de plaisir. Même si la météo du jour a été clémente, les conditions n'ont pas été faciles pour les candidats. Le président du jury, Patrick Durand, a regretté lors de la remise des prix "un terrain très difficile, pas forcément digne d'une compétition régionale de labour." Il a manqué "un orage, avec 40 ou 50 mm de pluie quelques jours avant." Pour les concurrents, "ça n'a pas été une partie de plaisir. Le terrain concentrait beaucoup de cailloux, de la terre sèche et beaucoup de mottes. Dans notre métier, ce sont des conditions que l'on rencontre tous les jours, mais cette parcelle n'a pas permis aux jeunes concurrents passionnés de montrer toute leur technicité ".

 

Le palmarès

Concours régional de labour à plat : 1. Alexandre Mazeaud (87) ; 2. Valentin Gasseling (16) ; Arnaud Broussaud (87). Meilleure ouverture : Alexandre Mazeaud. Meilleure dérayure : Valentin Gasseling.

Concours régional en planches : 1. Fabrice Etcheverry (87) ; 2. Enzo Léonard (17) ; 3. Luc Delamarlière (17). Meilleure ouverture et meilleure dérayure : Fabrice Etcheverry.

 

En Charente, toujours Valentin Gasseling

Valentin Gasselin, vainqueur du concours départmental de labour et deuxième au régional

Les organisateurs et les concurrents ont feint la surprise jusqu'à la promulgation des résultats départementaux, le samedi 24 août. C'est une nouvelle fois Valentin Gasseling qui a remporté le concours de labour à plat. Cet habitué en était à sa vingtième participation. Il a un palmarès bien fourni qui comprend de multiples titres départementaux, un titre régional en 2021 et deux qualifications au concours national (6e en 2019 et 4e en 2021). Sa deuxième place au concours régional lui assure également une participation au concours national.

 

Le palmarès

Concours départemental de labour à plat : 1. Valentin Gasseling ; 2. Bastien Delage ; 3. Antoine Brissaud. Meilleure ouverture : Valentin Gasseling. Meilleure dérayure : Simon Brissaud. Concours départemental de labour en planches : Gaëtan Dieu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Patrice Devaine et Pascal Pressac, dans la salle de leur nouveau restaurant à Chasseneuil.
Sous le tilleul de Chasseneuil, une table pour les gourmets
Pascal Pressac et Patrice Devaine ont ouvert leur restaurant " Le Tilleul des gourmets " le 19 juillet à Chasseneuil.
Jour de broyage de la paille de lin. Texture, poussière, densité... tous les sujets sont abordés avec les techniciens de Grand Poitiers et Terrena, au centre, le responsable d'exploitation de Dalkia (avec la casquette). À ses côtés, Philippe Largean et en face (T-shirt bleu) l'agriculteur Jean-Michel Meunier.
Paille de lin : il faut trouver des débouchés

Dans le cadre de son programme Re-Sources, la collectivité de Grand Poitiers mène des actions de préservation de la qualité de…

Publicité