Aller au contenu principal

Diplôme
Bac CGEA rénové : agroécologie et pratique pro au menu

En juin dernier, les élèves inscrits en bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA) ont inauguré la nouvelle version du diplôme, plus en phase avec les mutations actuelles de l’agriculture.

© Maaf

Si l’examen final du bac n’a changé qu’à la session de juin 2019, les contenus de formation, eux, ont opéré leur transformation dès 2017. Équilibrant davantage les connaissances en production animale et végétale, notamment via des notions d’agronomie, le cursus prend désormais une coloration plus écoresponsable. Pour Éric Baudouin, moniteur en zootechnie et comptabilité à la MFR du Marais Poitevin à Sansais, cela est très net, par exemple dans l’épreuve de dossier de stage (E6 pour les intimes). « Nous amenons les étudiants à s’interroger sur les trois piliers du développement durable à travers l’observation de l’exploitation dans laquelle ils sont stagiaires : est-elle viable économiquement (revenu décent, comptes sains, possibilité de transmettre facilement l’activité en cas de changement de propriétaire…) ? Joue-t-elle un rôle dans la société (création d’emploi, vecteur de dynamisme en local, respect des normes de santé…) ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité