Aller au contenu principal

Diplôme
Bac CGEA rénové : agroécologie et pratique pro au menu

En juin dernier, les élèves inscrits en bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA) ont inauguré la nouvelle version du diplôme, plus en phase avec les mutations actuelles de l’agriculture.

© Maaf

Si l’examen final du bac n’a changé qu’à la session de juin 2019, les contenus de formation, eux, ont opéré leur transformation dès 2017. Équilibrant davantage les connaissances en production animale et végétale, notamment via des notions d’agronomie, le cursus prend désormais une coloration plus écoresponsable. Pour Éric Baudouin, moniteur en zootechnie et comptabilité à la MFR du Marais Poitevin à Sansais, cela est très net, par exemple dans l’épreuve de dossier de stage (E6 pour les intimes). « Nous amenons les étudiants à s’interroger sur les trois piliers du développement durable à travers l’observation de l’exploitation dans laquelle ils sont stagiaires : est-elle viable économiquement (revenu décent, comptes sains, possibilité de transmettre facilement l’activité en cas de changement de propriétaire…) ? Joue-t-elle un rôle dans la société (création d’emploi, vecteur de dynamisme en local, respect des normes de santé…) ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité