Aller au contenu principal

Bovins allaitants : viser le vêlage précoce pour accroître la rentabilité

Sur le papier, le vêlage à 24 mois permet de mieux valoriser les génisses et ainsi d’améliorer les résultats technico-économiques et environnementaux de l’exploitation. Mais en pratique, c’est tout un système qu’il faut repenser pour soutenir une croissance accélérée.

© DR

Sur l’exploitation d’Alban et Jean-Luc Jaulin, associés du Gaec Le Chemin vert, à Chiché, on aime faire les choses à moitié : la moitié des vêlages est effectuée à 24 mois et la moitié des surfaces culturales est autoconsommée pour soutenir la croissance des 120 vêlages charolais par an. Les vêlages à 24 mois sont encore assez peu répandus dans les élevages de bovins allaitants car ils requièrent la réorganisation de tout un système pour soutenir les besoins plus importants des génisses. « Pour limiter les UGB improductifs, Alban et Jean-Luc ont concentré leurs vêlages sur deux mois, avec 80 % rien que pour le mois d’août, présente Marie Blanchard, de la Caveb. Ils ont un IVV moyen de 373 jours, ce qui est bien car l’objectif pour limiter les périodes d’improductivité de la vache est d’être inférieur à 390 jours ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité