Aller au contenu principal

Bovins allaitants : viser le vêlage précoce pour accroître la rentabilité

Sur le papier, le vêlage à 24 mois permet de mieux valoriser les génisses et ainsi d’améliorer les résultats technico-économiques et environnementaux de l’exploitation. Mais en pratique, c’est tout un système qu’il faut repenser pour soutenir une croissance accélérée.

© DR

Sur l’exploitation d’Alban et Jean-Luc Jaulin, associés du Gaec Le Chemin vert, à Chiché, on aime faire les choses à moitié : la moitié des vêlages est effectuée à 24 mois et la moitié des surfaces culturales est autoconsommée pour soutenir la croissance des 120 vêlages charolais par an. Les vêlages à 24 mois sont encore assez peu répandus dans les élevages de bovins allaitants car ils requièrent la réorganisation de tout un système pour soutenir les besoins plus importants des génisses. « Pour limiter les UGB improductifs, Alban et Jean-Luc ont concentré leurs vêlages sur deux mois, avec 80 % rien que pour le mois d’août, présente Marie Blanchard, de la Caveb. Ils ont un IVV moyen de 373 jours, ce qui est bien car l’objectif pour limiter les périodes d’improductivité de la vache est d’être inférieur à 390 jours ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité