Aller au contenu principal

BSV : La gazette verte du 13 avril

© BSV

Pois protéagineux de printemps : apparition de pucerons hors du réseau

Les pois de printemps atteignent le stade 4 feuilles à 10 feuilles selon la date de semis.

Trois parcelles ont fait l’objet d’une attaque de sitones du pois, à la note de 1. Cette présence est dans la lignée des deux dernières semaines. La surveillance doit néanmoins être de mise jusqu’au stade 6 feuilles.

« La présence de pucerons verts est signalée dans les parcelles de pois d’hiver en dehors du réseau, tient à préciser le BSV. Pour observer ce ravageur, placez une feuille blanche rigide sous la végétation et secouez les tiges. Les pucerons se laissent tomber. Répétez l’opération plusieurs fois pour dénombrer le nombre de pucerons par plante ».

Colza : plus de pucerons, moins de siliques

Les colzas sont majoritairement toujours en floraison et les siliques se remplissent. Le stade moyen relevé est G2-G3 pour près de 80 % des colzas observés. Quelques dégâts engendrés par le gel ont pu être observés (courbure des plantes, siliques jaunes et fleurs avortées).

La présence de pucerons cendrés augmente semaine après semaine. Dorénavant, ce sont 65 % des parcelles qui en recensent (ainsi que 68 % en bordure de parcelles). Aucune parcelle départementale ne dépasse le seuil de risque, fixé à deux colonies par m2.

À l’inverse, le nombre de parcelles infestées par les charançons des siliques est en baisse, avec 44 % (contre 57 % la semaine passée). Le seuil indicatif de risque est dépassé sur les communes de Coulgens et Ronsenac, en Charente.

Blé : un stade 2 nœuds charnière

Les stades des blés varient de 1 nœud (BBCH 30) à dernière feuille pointante (DFP : BBCH 37). La majorité des parcelles a atteint ou dépassé le stade 2 nœuds (BBCH 32).

À partir du stade 2 nœuds, la lutte curative contre le piétin verse devient inutile. De ce fait, la majorité des blés sont aujourd’hui hors de la période de sensibilité.

Le stade 2 nœuds est également un tournant pour la septoriose mais dans le mauvais sens. C’est à ce moment-là que la maladie progresse vers les feuilles supérieures. « Bien que le risque soit dans l’ensemble encore faible du fait des très faibles précipitations depuis le début de la montaison, il est devenu modéré à fort pour les variétés sensibles, notamment pour celles semées précocement », indique le BSV.

Orge d’hiver : des maladies à gérer conjointement

Les orges d’hiver du réseau sont entre 2 nœuds (BBCH 32) et gonflement (BBCH 49) mais de nombreuses parcelles du réseau et hors réseau sont en dernière feuille pointante (DFP : BBCH 37).

Toutes les parcelles sont en période de risque en ce qui concerne la rouille naine. 7 parcelles sur 9 sont touchées cette semaine.

Les risques de rhynchosporiose et de helminthosporiose sont à gérer conjointement. La première, présente dans deux parcelles sur neuf, bénéficie de températures moins élevées mais reste peu dangereuse. La deuxième commence à s’installer, avec une présence dans huit parcelles sur dix. « Le risque est à évaluer en comptabilisant l’ensemble des taches de ces deux maladies dès le stade 1 nœud (si la somme des feuilles atteintes par l’une ou l’autre des maladies dépasse 10 ou 25 %) ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité