Aller au contenu principal

Chèvre poitevine : l'enjeu de la conservation et de l'amélioration

L'assemblée générale de l'association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine se tenait cette semaine à Chalandray.

L'assemblée générale de l'association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine a débuté par la visite  de Ferme de la Bonnellerie à Chalandray.
L'assemblée générale de l'association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine a débuté par la visite  de Ferme de la Bonnellerie à Chalandray.
© Marine Nauleau

C'est le rendez-vous annuel des quelques 160 éleveurs de chèvres poitevines. Ils étaient une vingtaine à Chalandray pour l'assemblée générale de l'association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine. Il faut dire que les éleveurs sont installés partout en France, au-delà du berceau de la race, le Poitou-Charentes, la chèvre poitevine est présente jusqu'en Bretagne ou encore en Bourgogne. L'association les recense et les rassemble. "Il faut créer du lien entres nous. C'est aussi un moyen de gérer la consanguinité dans les troupeaux et répondre aux attentes, en terme de génétique, des éleveurs. Nous n'avons pas de schéma de sélection mais d'amélioration génétique " explique Léopold Denonfoux. Tout au long de l'année, l'animateur de l'addcp visite les exploitations et procède à des prélèvements pour établir une base de données, aujourd'hui conséquente.

Après le volet défense, il y a celui du développement et cela passe par l'amélioration de son troupeau, gage de résultats économiques.

Un guide et une étude scientifique

Parmi les satisfaction de 2023, il y a celle de voir naître un Mothais-sur-feuille au lait de chèvre poitevine. Mais à côté du bilan des évènements passés (Capr'inov et un temps fort du Réseau Excellence caprine autour de la biodiversité domestique entre autres), l'assemblée générale a vocation a parler des projets pour 2024 et les années suivantes. " Nous allons sortir un guide pour l'installation à l'attention des futurs éleveurs. La chèvre poitevine est peu connue mais plaît, avec la volonté de se différencier. Mais c'est souvent difficile de monter un projet. Il y a pas mal d'idées reçues et nous allons reprendre des éléments clés dans ce guide. Ce sera notamment utile pour aller voir son banquier. Donner aussi quelques conseils, notamment celui d'anticiper. Le guide est prévu pour 2024 " explique Clément Vinatier, éleveur à Caunay et partage la co-présidence avec Philippe Massé (Messé) et Cécile Le Pape (Loire-Atlantique). Une étude scientifique débutera aussi. "Il s'agit de montrer scientifiquement, à travers des tests en laboratoire et des jury de consommateurs, en quoi le lait de chèvres poitevines est différents des autres et aller au-delà des ressentis" explique Léopold Denonfoux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité