Aller au contenu principal

Circuits courts : Agrilocal17.fr, un outil au service de l’approvisionnement local de nos cantines

Lancée à partir de l’automne 2019, la plateforme Agrilocal17 regroupe actuellement 41 acheteurs et offre plus de 220 produits référencés.

De nombreuses mairies et intercommunalités prennent le sujet à bras le corps pour développer un approvisionnement local dans les établissements scolaires.
De nombreuses mairies et intercommunalités prennent le sujet à bras le corps pour développer un approvisionnement local dans les établissements scolaires.
© Département de la Charente-Maritime / agrilocal17.

En lien avec les territoires volontaires, le Conseil Départemental, avec l’appui de la Chambre d’Agriculture, a mis en place la plateforme numérique Agrilocal17.fr afin de faciliter et favoriser la mise en relation, de manière simple et gratuite, les producteurs locaux et les acheteurs de la restauration collective (écoles maternelles et primaires, centres aérés, collèges, lycées EHPAD, hôpitaux,…). La Chambre d’agriculture accompagne les producteurs dans la prise en main et l’usage de la plateforme Agrilocal17. Le Département, quant à lui, mobilise et forme les acheteurs de façon à les guider dans leur démarche d’approvisionnement local en tenant compte de la capacité de pro-duction des agriculteurs. Les intercommunalités accompagnent également les communes de leur territoire, à l’image de la Communauté de communes Aunis Sud qui prévoit pour cet hiver des ateliers cuisine de mise en valeur des produits locaux à destination les responsables et les cuisiniers des cantines.

Un contexte favorable

Le confinement du printemps dernier l’a confirmé, il y a une soif de proximité et de produits locaux parmi la grande majorité de nos concitoyens. De nombreuses mairies et intercommunalités prennent d’ailleurs le sujet à bras le corps pour développer un approvisionnement local dans les établissements scolaires ou de manière plus ambitieuse au travers d’un Projet Alimentaire Territorial.
Malgré les incidences temporaires de la pandémie Covid-19, le contexte s’avère tout à fait favo-rable. D’un côté les collectivités se mobilisent, de l’autre le législateur a engagé l’application de mesures ayant pour but de faciliter et développer l’approvisionnement local. Ce sont des mesures issues de la « loi EGAlim », telles que l’obligation de proposer une part importante de produits dits « durables et de qualité » aux convives, ou encore l’incitation à communiquer sur le contenu vertueux des assiettes. Dernièrement, par son Plan de relance, le Gouvernement engage également un soutien à l’investissement de cuisines opérationnelles dans les écoles maternelles et primaires pour les communes de moins de 10 000 habitants.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité