Aller au contenu principal

Confolens fête la Saint-Barthélemy

La foire de la Saint-Barthélemy se déroule ce vendredi 23 août à Confolens, au Champ de foire du Mas Félix, à partir de 8 heures.

La Saint-Barthélémy va attirer une nouvelle fois le public à Confolens.
La Saint-Barthélémy va attirer une nouvelle fois le public à Confolens.
© (© ES)

Organisée par la municipalité de Confolens et l'Association des éleveurs bovins limousins de Charente, la foire de la Saint-Barthélemy aura lieu vendredi 23 août au champ de foire du Mas Félix à partir de 8 heures.

Les temps forts de cette nouvelle édition seront le concours de bovins limousins gène sans corne (de 9 heures à 11 h 30), une vente de veaux reproducteurs (de 12 heures à 13 heures) et pour la première fois une vente de vaches de boucherie (11 h 30 à 12 heures).

" Nous serons plus nombreux cette année, avec une cinquantaine d'animaux espérés, détaille Pierre-Henri Dessalas, éleveur de Saint-Christophe, coprésident de l'Association des éleveurs bovins limousins de Charente. Notre spécificité est de présenter des animaux 100 % naturellement sans corne. C'est la première manifestation de Nouvelle-Aquitaine pour cette race ! Nous aurons cinq mâles reproducteurs lors de la vente. Deux vaches seront proposées pour la première vente de vaches de boucherie ".

Une quinzaine d'élevages participeront à ce rendez-vous, principalement de Charente, mais aussi de l'ex-Poitou-Charentes. " Il y a des animaux de haut niveau génétique et morphologique, qui ont déjà été primés et participeront à de prochains concours nationaux, ajoute Pierre-Henri Dessalas. À titre personnel, je vais exposer quatre animaux, dont deux primés en concours national et un veau (fils de Paillard, médaillé à Paris) à la vente aux enchères ".

Les ovins, équins... seront aussi de la partie avec des présentations d'animaux, des défilés sur le ring extérieur, une démonstration de tonte de brebis... L'association des chevaux de traits charentais assurera des animations, avec une présentation de races (mulassière, baudets, chevaux mulassiers du Poitou, balade en calèche, démonstration d'éducation d'un jeune cheval...). Une exposition de matériels agricoles sera proposée et les différents partenaires (banques, assurances, coopératives...) seront présents toute la journée. Pour les plus jeunes, une structure gonflable sera installée pour se divertir.

Une meilleure jonction entre la foire commerciale et la foire agricole est annoncée. " Nous ne faisons pas de révolution. Nous voulons juste que les visiteurs passent un agréable moment : grand public comme professionnel ", conclut Pierre-Henri Dessalas, qui espère que la météo sera clémente cette fois. L'an passé, la canicule avait perturbé le déroulé de la journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité