Aller au contenu principal

Contractualisation sur les dépenses des collectivités

Le 29 juin dernier, devant une quarantaine de maires de la communauté urbaine, une contractualisation financière 2018-2020 a été signée entre la Ville de Poitiers et la communauté urbaine de Grand Poitiers, représentées par Alain Claeys, et l’Etat, représenté par Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics. Cette convention vise à la maîtrise des dépenses publiques.

© Guillaume de Werbier

À travers la convention financière qu’ils viennent de signer avec l’État, Poitiers et Grand Poitiers s’engagent, sur les 3 ans à venir, à ne pas augmenter leurs dépenses de fonctionnement, respectivement au-delà de 1,2 % et de 1,1 %, sous peine d’être sanctionnés financièrement. « C’est une contrainte importante », tient à souligner Alain Claeys, président de Grand Poitiers et maire de Poitiers. Alors pourquoi signer ? « On signe dans l’intérêt des deux collectivités, et parce que nous avons négocié avec l’État, au niveau local, pour des subventions d’investissement. J’espère que Poitiers et Grand Poitiers obtiendront satisfaction. »
« Aujourd’hui, si l’on veut moderniser durablement le pays, il est nécessaire de travailler de manière étroite avec les collectivités locales » poursuit Alain Claeys, en s’adressant à Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité