Aller au contenu principal

Épidémie
Covid-19 : les chiffres de la semaine en Deux-Sèvres

Après un pic de circulation virale début avril, le taux d’incidence retrouve une valeur de mi-mars. Ainsi, il

est constaté une baisse de -28% de cas positifs en une semaine dans le département. Toutefois, les

hospitalisations augmentent, la réanimation au CH Niort a été portée à 21 lits et elle est saturée, les

centres hospitaliers et la polyclinique Inkermann doivent procéder à des déprogrammations d’activité.

Quelques transferts hors départementaux ont eu lieu.

© edwards.af.mil Rosario Charo Gutierrez

Le taux d’incidence s’établit à 234,6 cas pour 100 000 habitants. Ce taux est de 165,8 pour les plus de 65 ans. En région, les taux d’incidence des départements sont entre 129 et 344 cas pour 100 000 habitants.

Les Deux-Sèvres est le 2ème département néo-aquitain en termes de circulation virale. 879 nouveaux cas ont été détectés en une semaine, soit une baisse de -27,7%. La circulation virale est la plus faible en mellois, la plus élevée en Gâtine. 

Une baisse de -14% des tests effectués est à noter (RT-PCR ou antigéniques). Les tests effectués présentent un taux de positivité de 8,2 % en semaine 15 (7,3 en S14). C’est le 4ème taux le plus élevé en région. Le variant anglais est majoritaire. Il représente 76% des personnes positives aux tests RT-PCR en Deux-Sèvres (87% en Nouvelle-Aquitaine). Pour ce qui concerne les deux autres variants brésilien et sudafricain, le taux de présence est de 4,5% en Deux-Sèvres (3,3% en Nouvelle-Aquitaine).

Fin de semaine 15, 88 hospitalisations Covid-19 étaient en cours (+10 en une semaine) dont 16 en réanimations et en soins continus. Depuis le 1er octobre, 1 096 entrées en séjour d’hospitalisation pour Covid-19 ont eu lieu.

2 nouveaux décès sont à déplorer, aucun en EHPAD. Ils s'ajoutent aux 442 décès depuis le 1er septembre, 469 décès de la CoVid-19 depuis le début de l’épidémie.

13 EHPAD sont touchés par la Covid-19 actuellement. Cinq sont en situation de cluster avec au moins 4 cas positifs parmi les résidents et les salariés. 12 établissements accueillant des personnes avec handicap sont aussi concernés.

VACCINATION
En Deux-Sèvres, le nombre de vaccinations est de 104 782 injections depuis début janvier. 48,4 % des rendez-vous ont été pris par téléphone. 21,8% des deux-sévriens ont reçu la première injection et 6,4% ont reçu les deux injections (20,0% et 7,5% en région). Plus de 43 000 personnes ont plus de 75 ans en Deux-Sèvres. Plus de 85 000 ont plus de 65 ans. Des équipes mobiles de vaccinations sont déployées pour aller au-devant des personnes, isolées et prioritaires à la vaccination, n’ayant pas de possibilité de mobilité. Durant le mois d’avril, des opérations spécifiques sont en cours afin que les professionnels de la santé soient très majoritairement vaccinés. Plus d'infos sur le site de l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité