Aller au contenu principal

Épidémie
Covid-19 : les chiffres de la semaine en Deux-Sèvres

Après un pic de circulation virale début avril, le taux d’incidence retrouve une valeur de mi-mars. Ainsi, il

est constaté une baisse de -28% de cas positifs en une semaine dans le département. Toutefois, les

hospitalisations augmentent, la réanimation au CH Niort a été portée à 21 lits et elle est saturée, les

centres hospitaliers et la polyclinique Inkermann doivent procéder à des déprogrammations d’activité.

Quelques transferts hors départementaux ont eu lieu.

© edwards.af.mil Rosario Charo Gutierrez

Le taux d’incidence s’établit à 234,6 cas pour 100 000 habitants. Ce taux est de 165,8 pour les plus de 65 ans. En région, les taux d’incidence des départements sont entre 129 et 344 cas pour 100 000 habitants.

Les Deux-Sèvres est le 2ème département néo-aquitain en termes de circulation virale. 879 nouveaux cas ont été détectés en une semaine, soit une baisse de -27,7%. La circulation virale est la plus faible en mellois, la plus élevée en Gâtine. 

Une baisse de -14% des tests effectués est à noter (RT-PCR ou antigéniques). Les tests effectués présentent un taux de positivité de 8,2 % en semaine 15 (7,3 en S14). C’est le 4ème taux le plus élevé en région. Le variant anglais est majoritaire. Il représente 76% des personnes positives aux tests RT-PCR en Deux-Sèvres (87% en Nouvelle-Aquitaine). Pour ce qui concerne les deux autres variants brésilien et sudafricain, le taux de présence est de 4,5% en Deux-Sèvres (3,3% en Nouvelle-Aquitaine).

Fin de semaine 15, 88 hospitalisations Covid-19 étaient en cours (+10 en une semaine) dont 16 en réanimations et en soins continus. Depuis le 1er octobre, 1 096 entrées en séjour d’hospitalisation pour Covid-19 ont eu lieu.

2 nouveaux décès sont à déplorer, aucun en EHPAD. Ils s'ajoutent aux 442 décès depuis le 1er septembre, 469 décès de la CoVid-19 depuis le début de l’épidémie.

13 EHPAD sont touchés par la Covid-19 actuellement. Cinq sont en situation de cluster avec au moins 4 cas positifs parmi les résidents et les salariés. 12 établissements accueillant des personnes avec handicap sont aussi concernés.

VACCINATION
En Deux-Sèvres, le nombre de vaccinations est de 104 782 injections depuis début janvier. 48,4 % des rendez-vous ont été pris par téléphone. 21,8% des deux-sévriens ont reçu la première injection et 6,4% ont reçu les deux injections (20,0% et 7,5% en région). Plus de 43 000 personnes ont plus de 75 ans en Deux-Sèvres. Plus de 85 000 ont plus de 65 ans. Des équipes mobiles de vaccinations sont déployées pour aller au-devant des personnes, isolées et prioritaires à la vaccination, n’ayant pas de possibilité de mobilité. Durant le mois d’avril, des opérations spécifiques sont en cours afin que les professionnels de la santé soient très majoritairement vaccinés. Plus d'infos sur le site de l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité