Aller au contenu principal

Idées Lecture
Deux livres sur l'agriculture

Surfant sur la tenue du 58e SIA, deux livres ont récemment paru. Le premier, d'Edouard Bergeon, veut faire connaître l'agriculture au plus grand nombre. Le second, d'Yves Hugues, est un polar qui se déroule en partie dans les allées de la Porte de Versailles. 

© Chloe Poitau

«Comme tout le monde, je vote trois fois par jour : à chaque fois que je mange », explique l’auteur de l’ouvrage. Celui qui a grandi dans la ferme familiale de Jazeneuil (86) n’en est pas à son coup d’essai dans l’agriculture puisque c’est lui qui a réalisé le film « Au nom de la terre », en 2019. Un film coup de poing, inspiré de sa propre histoire, et qui a permis d’évoquer le suicide des agriculteurs auprès de plus de 2 millions de personnes.

Après ce succès, il a aussi créé, notamment avec l’acteur Guillaume Canet, la chaîne CultivonsNous.tv, en 2020. Le titre de la chaîne est ainsi repris pour le livre.

« L’idée, c’est d’en faire un par an, s’enthousiasme Édouard Bergeon. On veut raconter la réalité du métier, sans dire ce qui est bien ou non. Avec le film, j’ai vraiment bien ressenti la méconnaissance des gens pour l’agriculture ».

C’est donc avec beaucoup de pédagogie que sont expliquées dans ce premier ouvrage l’agriculture de conservation ou l’aquaponie ; mais aussi « la drôle de vie » d’agriculteurs ayant une autre activité professionnelle, au travers de l’histoire de Paul François, (agriculteur charentais qui a obtenu la condamnation de Monsanto), ou le quotidien de Benoît et Maud, qui élèvent des cochons dans le Cher par exemple.

Lire aussi : Pesticides : La légion d'honneur pour le lanceur d'alerte, Paul François

Des conseils pour cultiver les légumes

Le tout est complété par des photos, mais aussi des dessins, graphiques, et bandes dessinées qui font que l’ouvrage de 325 pages peut se parcourir par étapes. Il se termine par des focus sur des produits regroupés par saison comme la framboise, l’asperge, le cresson, le potiron ou le kiwi, et des conseils pour les cultiver.

« Signe de terre » : un crime au SIA

Jeudi 3 mars est sorti en librairies le polar Signe de terre, livre posthume de l’écrivain et scénariste pour la télévision Yves Hugues, prenant pour décor le Salon de l’agriculture. L’intrigue ? Au petit matin, à l’heure où les stands de la porte de Versailles se réveillent,  un inconnu est retrouvé à moitié dévoré par une truie. Le policier Yann Gray est en charge de l’enquête. De fil en aiguille, il découvre l’identité de la victime et retrace les raisons qui l’ont amené à se retrouver, en pleine nuit, à venir récupérer du fumier au salon international de l’agriculture (SIA) et à faire de mauvaises rencontres. L’enquêteur, attachant, ira jusqu’en Auvergne remonter la piste de rancunes mal réglées au sein des fermes. Il est question de la difficulté de grandir en campagne, d’attachement à la terre et à ses rêves. L’ambiance du SIA, la variété des espèces animales et des accents régionaux qui y cohabitent pour plus d’une semaine, est particulièrement bien transcrite. L’hyperosmie du policier (exacerbation des odeurs et des goûts à la suite d’une balle reçue à la tête) rend les descriptions d’autant plus fortes. « Signe de terre », aux éditions L’aube Noire, 17,90 euros.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité